Centenaire de Kaolack : le gouverneur appelle à réfléchir sur le devenir de la ville

27 - Octobre - 2017

La célébration en novembre du centenaire de la commune de Kaolack doit permettre de revisiter son histoire et réfléchir sur son devenir, a souligné jeudi Al Hassan Sall, gouverneur de cette région du centre du pays.

"La célébration du centenaire de la commune doit permettre de se souvenir de ce que Kaolack fut, mais également de porter l’attention des populations sur les actes de bravoure posés par ses dignes fils", a-t-il déclaré à des journalistes.

Intervenant à l’issue d’un comité régional de développement (CRD) consacré à cette manifestation, le gouverneur de la région a également souligné la nécessité d’en faire une tribune pour des projections sur le devenir de cette ville, surnommée la capitale du Saloum.

La mairie de Kaolack envisage à partir du 17 novembre prochain, de célébrer en grande pompe le centenaire de la création de la ville.

Cet anniversaire sera notamment rythmé par des manifestations culturelles et sportives, selon le secrétaire général de la mairie, Mamadou Baydi Dieng.

"Je loue cette initiative. J’y adhère. Je m’engage et engage tout le CRD et l’ensemble des autorités administratives à accompagner la mairie à réussir l’organisation de l’évènement", a indiqué Al Hassan Sall.

La ville de Kaolack est une création coloniale qui a trouvé sur place le village de Ndangane, aujourd’hui un vieux quartier de la ville. Kaolack a été et est encore dans une grande mesure un centre important du transit de l’arachide.

L’importance de la ville était surtout due en grande partie à son port fluvial, qui en faisait une zone de transit des cultures de rente du pays.

La ville n’a pas pour autant perdu ce rôle de carrefour en raison de l’importance du transport routier aussi bien pour le pays que la sous-région.

Autres actualités

02 - Décembre - 2020

Boulangerie : La réforme vise à juguler la concurrence déloyale (régional du commerce)

Le Commissaire aux enquêtes économiques et chef du service régional du commerce de Kaolack a affirmé que les réformes dans la boulangerie vise à juguler...

10 - Octobre - 2020

L’Association « Saloum Rapatak » lance encore un énième un cri d’alarme sur la reprise du Phénomène « Braça ou Barçakh »

L’Association « Saloum Rapatak » a tenu hier une réunion d’urgence avec ses membres suivie d’un point de presse pour attirer l’attention des...

12 - Septembre - 2020

Contre le coronavirus, un acteur propose d’appliquer les leçons tirées de la lutte contre le Vih

Le docteur Ibrahima Ndiaye, point focal de la prise en charge du Vih à Kaolack, a souligné la nécessité d’appliquer au combat contre le nouveau coronavirus, les...

22 - Août - 2020

Kaolack : 9 nouveaux cas positifs de Covid-19 dont 5 communautaires

La région de Kaolack (centre) a enregistré, samedi, neuf nouveaux cas positifs à la Covid-19, dont cinq issus de la transmission communautaire, a appris l’APS de la...

20 - Août - 2020

Kaolack : le président du conseil départemental au chevet des sinistrés du marché central

Le président du conseil départemental de Kaolack (centre), Baba Ndiaye, s’est rendu mercredi au chevet des sinistrés du marché central de la capitale du Saloum...
']); _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();