"Caritas Sénégal" a injecté plus de 40 milliards CFA en 2018, selon son président

10 - Février - 2019

L’organisation de charité catholique "Caritas Sénégal" a injecté plus de quarante milliards de francs CFA pour financer diverses activités durant l’année 2018 en faveur des populations sénégalaises, a révélé, samedi à Kaolack, son directeur national Jean-Pierre Basséne, Evêque de Kolda.

"Caritas a mobilisé 4.241.198.134 frs CFA qui ont servi à financer divers programmes liés aux problèmes d’accès à l’eau, à l’agriculture et mobilisé 4 milliards 241millions 198.134 frs CFA destinés à financer des programmes d’assainissement, de lutte contre l’émigration, etc" a-t-il énuméré.

Le directeur de "Caritas Sénégal" qui s’exprimait à l’occasion de la 55-éme Assemblée générale de l’organisation caritative catholique a annoncé la mise en place le 17 mars prochain d’un Fonds d’urgence pour aider les populations à dépasser certaines contingences.

Monseigneur Jean-Pierre Basse invite les membres de la communauté à contribuer à ce fonds pour permettre à Caritas d’aller au secours des couches vulnérables dans une situation de raréfaction des ressources ou des moyens de les capter.

Il salue à ce propos la pertinence du thème de cette Assemblée générale qui est : "Mobilisation des ressources : enjeux et perspectives".

Pour sa part, le directeur de Caritas Kaolack, Abbé Etienne Ndong a mis l’accent sur la nécessité pour cette institution de bienfaisance de mettre en avant des "notions universelles de bonne gouvernance et de redevabilité pour mériter l’appui des partenaires extérieurs".

"Cette mission inspirée du Christ implique, selon lui, la nécessité de se doter de ressources humaines de qualité mues par la volonté d’aider les populations à sortir des situations de vulnérabilité consécutivement à des calamités".

Quant au gouverneur Al Hassan Séne, il a remercié les responsables de Caritas d’avoir choisi Kaolack pour accueillir cette 55-éme Assemblée générale de "cette institution dont la longévité renseigne sur la crédibilité et le sérieux de ses membres".

Au-delà de Caritas il a rendu hommage à toute la communauté catholique et aux autorités de l’Eglise qui ont pensé "à soulager les douleurs des populations sans aucune discrimination".

Cette Assemblée générale de deux jours qui regroupe tous les directeurs régionaux de Caritas Sénégal s’est ouverte en présence de l’Evêque de Kaolack Mgr Martin Boucar Tine.

Autres actualités

29 - Avril - 2020

Volaille décimée à Kaolack: c'est la canicule, selon un Docteur vétérinaire

Dans une de ses dernières éditions, « le témoin » quotidien avait révélé la décimation de la volaille à Kaolack où les...

29 - Avril - 2020

Covid-19 : 3 nouveaux patients hospitalisés à l’hôpital régional de Kaolack

La région de Kaolack a enregistré mercredi trois nouveaux porteurs du coronavirus et totalise désormais cinq cas confirmés de cette maladie, a indiqué son...

28 - Avril - 2020

Kaolack : 102 individus interpellés, des véhicules et motos immobilisés (police)

Cent deux individus ont été interpellés dans la région de Kaolack pour notamment non-respect du couvre-feu et défaut de port de masque de protection, a appris...

28 - Avril - 2020

Covid-19 : le marché de Nioro désormais fermé les mardis (maire)

Le marché central de Nioro sera désormais fermé chaque mardi, jour où se tenait son marché hebdomadaire avant l’état d’urgence, a...

27 - Avril - 2020

Près de 300 moutons meurent à Médina Sabakh après avoir consommé une herbe sauvage

Le ministre de l’Elevage, Samba Ndiobène Ka, a annoncé dimanche la mort de 297 moutons victimes de la consommation d’une herbe sauvage, à Médina Sabakh...