Un réseau de coopératives fait le point de sa campagne de collecte d’arachide

21 - Avril - 2018

Le Réseau national des coopératives de producteurs de semence (RNCPS) dit avoir collecté cette année plus de 90180 tonnes de graines d’arachide, un total qui dépasse les objectifs que lui a assignés l’Etat dans ce domaine, assure son directeur, Ousmane Ndione.

"Notre bilan de cette année est positif. Grâce au programme COPEOL’’, Compagnie d’exploitation des oléagineux, "nous avons pu collecter nos semences certifiées sans payer les producteurs à temps. Nous avons collecté cette année plus de 90.180 tonnes en graines d’arachide", a déclaré M. Ndione.

Il intervenait vendredi à Kaffrine (centre), au cours d’une assemblée générale que le Réseau national des coopératives de producteurs de semence tenait sur son programme de contractualisation pour la commercialisation des graines d’arachide.

Avec ce total collecté, le RNCPS a collecté plus que ce que l’Etat du Sénégal avait demandé, selon Ousmane Ndione. "Nous avons dépassé l’objectif qui nous était fixé par le gouvernement", a-t-il indiqué.

"Cette année, le programme COPEOL nous avait donné un crédit sans intérêt, des graines d’arachides et de l’engrais", pour un total de "906 millions de francs CFA et plus. Cela a été une chose très importante pour les producteurs, car ils avaient reçu de l’engrais de nouvelles doses", s’est réjoui M. Ndione.

Il a promis de nouvelles doses d’engrais dénommées "10-20-10"à des prix inférieurs à ceux pratiqués lors de la dernière campagne agricole.

"Nous avons connu au Sénégal un problème de commercialisation des graines d’arachide", a-t-il souligné, ajoutant que pour les années à venir, les choses devraient aller mieux pour les producteurs et les organisations paysannes, si les leçons de la présente campagne sont retenues.

S’agissant du volet abattement, Ousmane Ndione a déploré le fait que le Réseau national des coopératives de producteurs de semence n’ait pu traiter que "800 et quelques tonnes", ce qui lui a valu des pertes de l’ordre de 150 millions de francs CFA.

Autres actualités

16 - Décembre - 2019

Plus de 200 millions CFA investis par le 3FPT dans la région de Kaffrine en 2018-2019 (responsable)

Le Fonds de financement de la formation professionnelle et technique (3FPT) a consenti des investissements de l’ordre de 200 millions de francs CFA dans la région de Kaffrine...

28 - Novembre - 2019

Kaffrine : le manque d’intérêt pour les cultures fourragères déploré

La cheffe du service régional de l’Elevage de Kaffrine, Dr Fatou Ka, a déploré un manque d’intérêt pour les cultures fourragères, bien que le...

28 - Novembre - 2019

Les Sénégalais invités à travailler pour l’intérêt supérieur des enfants

Le coordonnateur technique enfance et jeunesse de l’ONG Secours Islamique France, Mansour Sow, a invité, mercredi, à Kaffrine (centre), à travailler pour...

28 - Novembre - 2019

Kaffrine : la cheffe du service régional de l’Elevage salue les résultats de la campagne de vaccination

La cheffe du service régional de l’Elevage de Kaffrine, Dr Fatou Ka, salue ‘’les très bons résultats’’ de la campagne de vaccination 2019....

26 - Novembre - 2019

Le département de Kaffrine va organiser ses journées culturelles, les 27 et 28 décembre

Le département de Kaffrine (centre) va organiser ses premières journées culturelles, les 27 et 28 décembre, une manifestation prévue pour faire connaître...