Un centre de santé de plus de 2 milliards FCFA annoncé à Taïba Naissène

19 - Novembre - 2018

La Fondation Alfityanu Humanitaire International (AHI) du guide religieux Cheikh Mahi Cissé prévoit de construire un centre de santé d’un coût de plus de deux milliards de francs CFA à Taïba Niassène, dans la région de Kaolack (centre).

Le guide religieux en a fait l’annonce, dimanche, au cours d’une rencontre avec la presse au cours de laquelle il a assuré que la pose de la première pierre de cette infrastructure sera organisée bientôt, en fonction de la disponibilité du khalife de Médina Baye Cheikh Tidiane Niasse.

"Avec ma fondation (AHI), nous avons prévu de construire dans la commune de Taîba Naassène, village natal de notre vénéré Mawlana Cheikh Ibrahima Niass, un centre de santé de niveau 2 et un centre de formation professionnelle et inclusive", a déclaré M. Niasse, par ailleurs porte-parole de Medina Baye.

Ce centre de santé devait abriter plusieurs services dont une maternité, une pédiatrie, une polyclinique, un service d’hospitalisation, une salle d’urgence, une pharmacie et un laboratoire.

Selon Cheikh Mahi Niass, ce projet vise à contribuer aux objectifs de développement durable dans cette partie du Sénégal, à travers une réduction de la mortalité maternelle et infantile.

"Les populations de Taïba Niassène et des villages environnants pourront ainsi bénéficier d’un meilleur accès aux soins", se réjouit-t-il.

Le maire de Taîba Niassène, Habib Niass, a salué cette initiative tout en remerciant le marabout ainsi que le ministère de la Santé qui selon lui "a octroyé toutes les autorisations nécessaires et a aussi promis" d’accompagner le projet.

La Fondation Alfityanu Humanitaire International est une organisation non gouvernementale (ONG) présent dans neuf pays et trois continents, selon un document remis à des journalistes.

Cette ONG ambitionne de lutter contre l’extrême pauvreté et l’inégalité des chances dans le domaine de l’éducation et de l’alimentation.

Autres actualités

08 - Septembre - 2025

Taïba-Niassène : inauguration du centre de santé El Hadji-Ibrahima-Niass, ”un espace d’espérance et de vie” (officiel)

Le centre de santé El Hadji-Ibrahima-Niass de Taïba-Niassène, inauguré dimanche dans ce village de Nioro du Rip (centre), n’est pas une simple infrastructure, il...

04 - Septembre - 2025

Kaolack – Gamou 2025 : 271 personnes interpellées, 294 motos et 37 véhicules immobilisés (Police)

Comme à l'accoutumée à la veille du Gamou, la police de Kaolack a tenu un point de presse pour faire le bilan du dispositif sécuritaire mis en place. « La...

04 - Septembre - 2025

Gamou de Médina Baye : Kaolack ne risque pas de rupture de stock en denrées alimentaires

Les différents marchés de Kaolack (centre) se trouvent bien approvisionnés en denrées alimentaires, dans un contexte rendu particulier par le Mawlid commémorant...

04 - Septembre - 2025

Modeste village du Saloum : Kossi Baye, berceau de la Fayda

Kossi Mbiteyenne, communément appelé Kossi Baye, est un modeste village du Saloum situé à plus ou moins de 15 km de Kaolack. C’est là que Cheikh Al Islam...

02 - Septembre - 2025

KAOLACK : JIMANE REITERE SON SOUTIEN AUX FOYERS RELIGIEUX PENDANT LE GAMOU

Ousmane Thioune dit jimane , Président de l'Association Saloum Rapatak et Directeur du Festival International pour l'Éveil des Consciences, a distribué des dons de boissons...
']); _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();