Ousmane Sonko annonce pour ”bientôt” une baisse des prix de l’électricité, du carburant et du gaz

28 - Octobre - 2025

Le Premier ministre Ousmane Sonko a annoncé, lundi, une prochaine baisse des prix de l’électricité, du carburant et du gaz, réaffirmant la volonté du gouvernement d’alléger le coût de la vie et de renforcer le pouvoir d’achat des Sénégalais.

”Bientôt, nous allons procéder à une baisse des prix de l’électricité. Il en sera de même pour le carburant et le gaz”, a déclaré M. Sonko, sans toutefois préciser la date d’entrée en vigueur de ces mesures.

Le chef du gouvernement s’exprimait à la Primature, en marge de la cérémonie d’installation du comité de pilotage du Pacte national de stabilité sociale pour une croissance inclusive et durable.

Cette annonce intervient dans un contexte marqué par des revendications sociales liées à la cherté de la vie et au coût élevé de certains produits essentiels.

Le comité de pilotage du Pacte national de stabilité sociale, composé de douze membres, a pour mission de veiller à l’instauration d’un climat social apaisé et de promouvoir une croissance économique équitable et durable, fondée sur le dialogue entre l’État, le patronat et les organisations syndicales.

A cette occasion, le Premier ministre a réaffirmé l’engagement du gouvernement à ”poser des actes concrets” pour améliorer sensiblement les conditions de vie des populations, en cohérence avec le Plan de redressement économique et financier 2025-2029.

Le secrétaire général de la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal (CNTS), Mody Guiro, a pour sa part souligné qu’”aucune émergence économique n’est possible sans stabilité sociale et justice pour tous les travailleurs”.

Il a plaidé pour la réintégration, dans les meilleurs délais, des agents du service public licenciés et pour le respect des engagements pris par les différentes parties. Selon lui, la mise en œuvre effective de ce pacte peut constituer ”un véritable levier de progrès social, ainsi qu’un instrument vivant de justice, d’équité et de prospérité nationale”.

Le président du Conseil national du patronat (CNP), Baidy Agne, a salué pour sa part ”la volonté des acteurs de faire bouger, par l’action, les lignes directrices de notre démocratie tripartite”.

Il a insisté sur la nécessité de consolider le partenariat entre l’Etat, le patronat et les syndicats, dans un esprit de transparence, de solidarité et de respect des engagements, tout en prenant en compte le nouveau contexte économique et social du pays.

Autres actualités

17 - Octobre - 2025

Bassirou Diomaye Faye reçoit le Livre blanc sur le massacre de Thiaroye

Le chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Faye, a reçu jeudi, au Palais de la République, le Livre blanc sur le massacre de Thiaroye, des mains du professeur Mamadou Diouf,...

17 - Octobre - 2025

Kaffrine : la tribune du stade municipal va passer à 2000 places dès l’année prochaine (maire)

Le maire de Kaffrine (centre), Abdoulaye Saydou Sow a annoncé la poursuite des travaux de modernisation du stade municipal avec l’élargissement de la tribune qui va passer...

17 - Octobre - 2025

Boom fiscal : le Sénégal parie sur une hausse des recettes de 34% en 2026 grâce aux salaires et redevances

​Le Projet de Loi de Finances (PLF) pour l'année 2026 au Sénégal révèle une ambition fiscale marquée par des hausses significatives. Les autorités...

17 - Octobre - 2025

Assises de l’entreprise : Baïdy Agne expose les inquiétudes de l'entreprise sénégalaise face aux contentieux bancaires

Le président du Conseil national du patronat (CNP), Baïdy Agne, a mis en lumière les grands défis de l'Afrique et a fait part des inquiétudes des entreprises...

16 - Octobre - 2025

Bassirou Diomaye Faye affirme son attachement à la réhabilitation des NEAS

Le chef de l’État a affirmé, mercredi, à Dakar, son attachement à la réhabilitation des bibliothèques et des centres de lecture, ainsi...
']); _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();