Mouhamadou Bamba Cissé : “Je ne peux pas cautionner certains actes de violence des forces de l’ordre”

11 - Février - 2026

Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Mouhamadou Bamba Cissé a déclaré, mardi, ”qu’il y a bien eu des actes de violence” de part et d’autre, aussi bien du coté des étudiants que du coté des forces de l’ordre.

”Certains de ces actes de violence émanaient des forces de défense et de sécurité. On ne peut les cautionner”, a dit M. Cissé.

Le ministre de l’Intérieur intervenait lors d’un point de presse sur la mort de l’étudiant Abdoulaye Ba, lundi, lors des échauffourées avec les forces de l’ordre dans le campus social. La rencontre avec les journalistes s’est tenue en présence du ministre de la Justice, garde des Sceaux, du ministre des Forces armées, ainsi que du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

”En tant qu’autorité supérieure [des forces de l’ordre], ce sont des actes que je ne peux pas cautionner, parce que ni conformes à mon parcours ni à mes principes”, a-t-il expliqué.

Il a annoncé qu’une enquête est en cours après la mort, lundi, de Abdoulaye Ba, un étudiant de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, à la suite d’affrontements avec les forces de l’ordre.

Si est vrai que l’Etat est certes ”dépositaire de cette violence légitime”, le ministre de l’Intérieur estime que cette violence doit être ”calculée, équilibré et nécessaire”.

”On ne peut pas aller au-delà pour commettre des choses qui relèvent à la limite de l’infraction pénale”, a-t-il ajouté.

Il a assuré que ”cette enquête ira jusqu’à son terme, et que des sanctions seront prises”.

”Nous ne tremblerons pas lorsqu’il s’agira de distribuer des sanctions, lorsque nous estimerons qu’il y a eu des faits qui procèdent de dépassement du simple rétablissement de l’ordre public”, a-t-il promis.

Les étudiants de Dakar et d’autres universités dénoncent la fermeture de restaurants et une réforme relative aux bourses d’études.

L’étudiant Abdoulaye Ba a trouvé la mort lundi dans des échauffourées avec les forces de l’ordre, survenues dans l’enceinte de l’université, sur l’avenue Cheikh-Anta-Diop et la corniche ouest de Dakar.

Les étudiants dénoncent la fermeture de restaurants universitaires et une réforme relative aux bourses d’études.

Des étudiants d’autres universités publiques sénégalaises protestent contre des mesures similaires, à Saint-Louis (nord), Thiès (ouest) et Ziguinchor (sud).

Autres actualités

27 - Novembre - 2025

Communique du conseil des ministres du Mercredi 26 Novembre 2025

Le Conseil des Ministres s’est tenu le mercredi 26 novembre 2025, sous la présidence de son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar FAYE, Président de la...

27 - Novembre - 2025

Vers la mise en place d’un Programme spécial de modernisation de l’aéroport militaire Léopold Sédar Senghor

Le chef de l’Etat Bassirou Diomaye Faye a demandé mercredi au gouvernement de mettre en œuvre un Programme spécial de modernisation de l’aéroport militaire...

27 - Novembre - 2025

Productions agricoles : riz, arachide, maïs… le Sénégal enregistre des performances record

Lors du Conseil des ministres de ce mercredi 26 novembre, le ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage, Mabouba Diagne, a...

27 - Novembre - 2025

Waly Diouf Bodiang se lâche : "Anta Babacar Ngom, catastrophe communicationnelle...", "Aissata Tall Sall, mains tachées de sang.."

Le Directeur Général du Port Autonome de Dakar, Waly Diouf Bodiang, a vivement réagi sur les réseaux sociaux au boycott annoncé par l'opposition parlementaire...

26 - Novembre - 2025

Programme spatial du Sénégal : Gaindesat-1b, quand le lion prend de l’altitude ! (1/3)

Le Sénégal gagne sa souveraineté spatiale. Gaindesat-1b, deuxième satellite national, est presque prêt à décoller, fruit d’un savoir-faire...
']); _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();