Malem Hodar : 4 tonnes de produits impropres à la consommation incinérées

04 - Juin - 2019

Quatre tonnes de produits impropres à la consommation saisis par la sous-brigade d’hygiène de Malem Hodar (Kaffrine, centre) dans le cadre de contrôle menée en lien avec le ramadan, ont été incinérées lundi au cours d’une cérémonie présidée par le préfet Mamadou Guèye, a constaté l’APS.

La cérémonie d’incinération a enregistré la présence du chef de la brigade régionale d’hygiène, capitaine Idrissa Ndiaye, des chefs de sécurité et des chefs de service du département de Malem Hodar, dans la région de Kaffrine.

"Ces 4 tonnes de produits impropres à la consommation d’une valeur de 5 millions de francs CFA sont essentiellement composées de denrées impropres à la consommation, de médicaments périmés et frauduleux", a expliqué le préfet de Malem Hodar.

Le chef de l’exécutif départemental a appelé les forces de défense et de sécurité du département à aller vers "une synergie et une mutualisation des efforts et des forces" pour dit-il maximiser les résultats de leurs opérations menées sur le terrain.

"Nous demandons davantage de collaboration et de synergie entre les différents éléments des forces de défense et de sécurité, car la sécurité, c’est tout le monde", a-t-il dit, appelant les éléments de la sous-brigade d’hygiène de Malem Hodar à travailler dans la perspective qui leur a permis de faire cette "importante saisie".

Il a par ailleurs souhaité que la sous-brigade d’hygiène de Malem Hodar puisse être davantage appuyée en ressources humaines et en moyens matériels et logistiques, pour une meilleure couverture du département.

"Nous avons beaucoup de marchés hebdomadaires et très souvent, c’est l’occasion pour les commerçants véreux d’écouler leurs produits impropres à la consommation. Et, pour pouvoir protéger les consommateurs, des moyens sont nécessaires", a souligné le préfet.

Le mois de ramadan est une période dont profitent les "commerçants véreux" en écoulant leurs produits impropres à la consommation, raison pour laquelle les services d’hygiène ont accentué les contrôles réguliers dans les établissements recevant du public, a noté le capitaine Idrissa Ndiaye, chef de la brigade de l’hygiène de Kaffrine.

Selon lui, à l’échelle régionale, la brigade de Kaffrine "a pu visiter 553 établissements recevant du public’’, ce qui a conduit les services compétents) à saisir un total de 7 tonnes de produits périmés.

"Nous apportons notre contribution dans le cadre de la lutte contre les médicaments qui sont vendus dans la rue", a-t-il ajouté, avant de féliciter la sous-brigade d’hygiène de Malem Hodar qui a fait ’’un record de saisies durant le ramadan’’.

Autres actualités

23 - Avril - 2020

La distribution de l’aide d’urgence pourrait démarrer dans une semaine (ministre)

Le ministre du développement communautaire, de l’équité sociale et territoriale, Mansour Faye, espère que la distribution des kits alimentaires destinés...

22 - Avril - 2020

COVID 19 : A Kaffrine, le Centre culturel régional initie une vaste caravane de sensibilisation

Le Centre culturel régional de Kaffrine (centre) a initié mardi une caravane de sensibilisation sur la pandémie de coronavirus dénommée +fagagal mbasmi+ pour...

21 - Avril - 2020

Aide alimentaire : un premier lot de 410 tonnes de riz réceptionné à Kaffrine

L’adjoint au gouverneur de Kaffrine (centre) chargé des affaires administratives, Abou Bâ, a réceptionné, lundi, un premier lot de 410 tonnes de riz de...

17 - Avril - 2020

La région de Kaffrine dotée d’un plan de gestion des déchets médicaux (médecin-chef)

La région médicale de Kaffrine (centre) a élaboré un plan de gestion des déchets médicaux, a-t-on appris vendredi de son médecin-chef, le docteur...

15 - Avril - 2020

Drame à Koungheul : Un homme se jette dans un puits et meurt...

Un fait tragique défraie actuellement la chronique au village de Gnolé Wolof, dans la commune de Lour Escale (Département de Koungheul). Un homme d'une trentaine...