Malem Hodar : 4 tonnes de produits impropres à la consommation incinérées

04 - Juin - 2019

Quatre tonnes de produits impropres à la consommation saisis par la sous-brigade d’hygiène de Malem Hodar (Kaffrine, centre) dans le cadre de contrôle menée en lien avec le ramadan, ont été incinérées lundi au cours d’une cérémonie présidée par le préfet Mamadou Guèye, a constaté l’APS.

La cérémonie d’incinération a enregistré la présence du chef de la brigade régionale d’hygiène, capitaine Idrissa Ndiaye, des chefs de sécurité et des chefs de service du département de Malem Hodar, dans la région de Kaffrine.

"Ces 4 tonnes de produits impropres à la consommation d’une valeur de 5 millions de francs CFA sont essentiellement composées de denrées impropres à la consommation, de médicaments périmés et frauduleux", a expliqué le préfet de Malem Hodar.

Le chef de l’exécutif départemental a appelé les forces de défense et de sécurité du département à aller vers "une synergie et une mutualisation des efforts et des forces" pour dit-il maximiser les résultats de leurs opérations menées sur le terrain.

"Nous demandons davantage de collaboration et de synergie entre les différents éléments des forces de défense et de sécurité, car la sécurité, c’est tout le monde", a-t-il dit, appelant les éléments de la sous-brigade d’hygiène de Malem Hodar à travailler dans la perspective qui leur a permis de faire cette "importante saisie".

Il a par ailleurs souhaité que la sous-brigade d’hygiène de Malem Hodar puisse être davantage appuyée en ressources humaines et en moyens matériels et logistiques, pour une meilleure couverture du département.

"Nous avons beaucoup de marchés hebdomadaires et très souvent, c’est l’occasion pour les commerçants véreux d’écouler leurs produits impropres à la consommation. Et, pour pouvoir protéger les consommateurs, des moyens sont nécessaires", a souligné le préfet.

Le mois de ramadan est une période dont profitent les "commerçants véreux" en écoulant leurs produits impropres à la consommation, raison pour laquelle les services d’hygiène ont accentué les contrôles réguliers dans les établissements recevant du public, a noté le capitaine Idrissa Ndiaye, chef de la brigade de l’hygiène de Kaffrine.

Selon lui, à l’échelle régionale, la brigade de Kaffrine "a pu visiter 553 établissements recevant du public’’, ce qui a conduit les services compétents) à saisir un total de 7 tonnes de produits périmés.

"Nous apportons notre contribution dans le cadre de la lutte contre les médicaments qui sont vendus dans la rue", a-t-il ajouté, avant de féliciter la sous-brigade d’hygiène de Malem Hodar qui a fait ’’un record de saisies durant le ramadan’’.

Autres actualités

30 - Avril - 2020

COVID 19 : une aide financière pour les chauffeurs des véhicules de transport en commun de Kaffrine

L’association des chauffeurs de l’administration à Kaffrine (centre) a remis mercredi une aide financière aux conducteurs des véhicules de transport en commun de...

28 - Avril - 2020

Kaffrine: jusque-là épargnée par le Covid-19, la région se barricade et demande un accompagnement de l’armée

C’est l’une des rares régions encore épargnée par la le coronavirus. Et la région de Kaffrine ne veut pas du tout choper le virus. Surtout qu’elle...

28 - Avril - 2020

Kaffrine : visioconférence sur le financement de la chaîne de valeur tourisme

Le ministre du Tourisme et des Transports aériens, Alioune Sarr, a animé, mardi, une visioconférence axée sur le financement des acteurs de la chaîne de valeur...

24 - Avril - 2020

Ramadan : légère hausse des prix du riz et de l’huile à Kaffrine (service du commerce)

Les marchés de la région de Kaffrine (centre) sont marqués en ce début du ramadan, par un bon approvisionnement en denrées alimentaires sur fond d’une...

24 - Avril - 2020

Koungheul : Un lycéen interpellé par la gendarmerie pour avoir tué son ami de 17 ans à l’aide d’un couteau.

Le drame a eu lieu hier dans la commune de Koungheul. Ainsi, à la suite d’une vive altercation entre deux amis qui fréquentent le même lycée, la mort...