Les ressources budgétaires sont demeurées presque stables en mars

08 - Mai - 2020

Les ressources budgétaires sont restées quasi stables à fin mars, avec un solde budgétaire estimé à 480, 6 milliards, indique la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE).

Au cours du premier trimestre de 2020, "la gestion budgétaire est marquée par une hausse modeste des ressources associée à une faible évolution des dépenses’’, indique-t-elle dans son point mensuel de conjoncture.

La DPEE précise qu’en glissement annuel, les ressources mobilisées à fin mars 2020 sont "évaluées à 546,9 milliards’’, soit un accroissement de 3,2% sous l’impulsion des dons. Les dépenses, pour leur part, ont connu une hausse de 1,3% pour s’établir à 1.027,5 milliards.

"En conséquence, le solde budgétaire est estimé à 480,6 milliards à fin mars 2020, contre un déficit de 484,8 milliards à la même période de l’année précédente’’, relève la même source.

Les ressources sont constituées des recettes budgétaires (511,4 milliards) et des dons (35,6 milliards). "En glissement annuel, les ressources se sont confortées de 16,9 milliards, ce qui est imputable essentiellement aux dons en capital évalués à 34,9 milliards (+144,1%)."

Le montant des recettes budgétaires est estimé à 511,4 milliards à fin mars 2020, soit un niveau proche de celui de la même période de 2019.

Les ressources ont connu une augmentation des recettes fiscales (+0,6%) et une baisse des recettes non fiscales (-16,1%), durant le mois de mars.

Les dépenses budgétaires ont "été exécutées à hauteur de 1.027,5 milliards à fin mars 2020, contre un montant de 1.014,8 milliards un an auparavant, soit une augmentation de 12,7 milliards (+1,3%)’’.

La DPEE estime que "cette augmentation reflète la progression des dépenses courantes, notamment la masse salariale et les charges de fonctionnement’’.

Cette hausse est atténuée par la baisse des intérêts sur la dette et la contraction des dépenses d’investissements, selon la note de conjoncture.

La DPEE constate une progression des charges de fonctionnement (312,8 milliards) et de la masse salariale (204 milliards), respectivement, de 19,1 milliards (+6,5%) et 21,3 milliards (+11,7%).

Autres actualités

17 - Novembre - 2025

Insoumission et contre-pouvoir : Fadilou Keita lance une grenade dégoupillée sur la table de Diomaye (par Betu Wurus)

On croyait que la semaine politique se finirait dans un soupir d’apaisement. « Tout va s’arranger », disait-on, optimistes et naïfs. Et puis est arrivé Fadilou...

12 - Novembre - 2025

Restructuration de la Coalition : Pastef conteste la décision de Diomaye et maintient son soutien à Aïssatou Mbodj

Pastef Les Patriotes a réagi, ce mardi 11 novembre, à la décision du Président Bassirou Diomaye Faye mettant fin à la mission d’Aïda Mbodj à...

12 - Novembre - 2025

Vives tensions à l’Assemblée : les députés de Pastef s’en prennent à Abdourahmane Diouf lors de l’examen de son budget

Les députés de Pastef sont passés à l’action. Hier, mardi, lors de l’examen du budget 2026 du ministère de l’Environnement et de la Transition...

07 - Novembre - 2025

Affaire Pape Malick Ndour : des paiements non documentés de plus de 2,7 milliards de F Cfa au cœur du dossier

L'arrestation de Pape Malick Ndour, coordonnateur des cadres de l'Alliance pour la République (APR, ancien parti au pouvoir), lève le voile sur les circonstances qui ont conduit...

07 - Novembre - 2025

Ministère des Infrastructures : Déthié Fall annonce de nouvelles conditions pour l'attribution des marchés de l'État

Le ministre des Infrastructures, Déthié Fall, a annoncé de nouvelles conditions pour l'attribution des marchés de l'État dans le secteur du Bâtiment et...
']); _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();