Les prix à la consommation en hausse de 0, 4 % en juin (ANSD)

11 - Juillet - 2019

L’Indice harmonisé des prix à la consommation (IHPC) a enregistré en juin une hausse de 0, 4 % comparativement au mois précédent, a-t-on appris de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD).

Ce relèvement des prix à la consommation s’inscrit dans le sillage de celui des services de communication (+1, 4 %), des services de restaurants et hôtels (+0,8 %) et des articles d’habillement et de chaussures (0, 5%), indique la structure dans sa note dédiée à l’évolution de l’IHPC.

Cette progression résulte également de la hausse de 0, 4 % des prix des produits alimentaires et boissons non alcoolisées, tandis qu’en variation annuelle, les prix à la consommation se sont relevés de 2, 1 %, rapporte le document consulté à l’APS.

Le taux d’inflation annuel moyen s’est établi sur la période à 0, 5 %, indique la même source.

L’ANSD fait, dans le même temps, état d’une progression de 0, 4 % de l’inflation sous-jacente en rythme mensuel et de 1, 4 % en variation annuelle.

En définitive, les prix à la consommation, analysés en variation, se sont accrus de 2, 1 %, le taux d’inflation moyen annuel s’établissant de son côté à 1 %, fait-on savoir de même source.

Les prix des produits locaux ont augmenté de 0, 5 % au moment où ceux des produits importés sont restés stables au mois de juin 2019 comparativement au mois précédent, détaille la note de conjoncture de l’ANSD.

Cela fait qu’en variation annuelle, les prix des produits locaux et importés se sont appréciés respectivement de 2, 6 % et 1, 0 %, fait observer la structure.

Autres actualités

15 - Juillet - 2019

Urgent-Décès de Ousmane Tanor Dieng

On viens d'apprendre le Décès de Ousmane Tanor Dieng, nous présentons nos condoléances à sa famille. Nous y reviendrons.

13 - Juillet - 2019

Changer de politique pour sauver le dialogue !

Depuis l’éclatement du scandale de Pétrotim, plusieurs évènements relatés, ces derniers temps, dans la presse, sont là pour attester du fait, que...

12 - Juillet - 2019

Rationalisation des dépenses : Macky dissout une quinzaine d’agences

Le chef de l’État, Macky Sall, va supprimer 15 agences sur une trentaine pour se conformer aux recommandations du Fmi (Fonds monétaire international) et après un...

12 - Juillet - 2019

Deux ans après son non-lieu, Aîda Ndiongue court derrière l'Etat pour récupérer ses biens estimés à 10 milliards

Cela fait presque deux ans que la Cour d’appel de Dakar a blanchi Mme Aïda Ndiongue avant d’ordonner à l’Etat de lui restituer ses biens et avoirs estimés...

12 - Juillet - 2019

Dialogue politique: L’impasse

Va-t-on vers une impasse dans le dialogue politique initié par le chef de l’Etat et confié au Général NIANG ? Ces inquiétudes semblent tout à fait...