Les prix à la consommation en hausse de 0, 4 % en juin (ANSD)

11 - Juillet - 2019

L’Indice harmonisé des prix à la consommation (IHPC) a enregistré en juin une hausse de 0, 4 % comparativement au mois précédent, a-t-on appris de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD).

Ce relèvement des prix à la consommation s’inscrit dans le sillage de celui des services de communication (+1, 4 %), des services de restaurants et hôtels (+0,8 %) et des articles d’habillement et de chaussures (0, 5%), indique la structure dans sa note dédiée à l’évolution de l’IHPC.

Cette progression résulte également de la hausse de 0, 4 % des prix des produits alimentaires et boissons non alcoolisées, tandis qu’en variation annuelle, les prix à la consommation se sont relevés de 2, 1 %, rapporte le document consulté à l’APS.

Le taux d’inflation annuel moyen s’est établi sur la période à 0, 5 %, indique la même source.

L’ANSD fait, dans le même temps, état d’une progression de 0, 4 % de l’inflation sous-jacente en rythme mensuel et de 1, 4 % en variation annuelle.

En définitive, les prix à la consommation, analysés en variation, se sont accrus de 2, 1 %, le taux d’inflation moyen annuel s’établissant de son côté à 1 %, fait-on savoir de même source.

Les prix des produits locaux ont augmenté de 0, 5 % au moment où ceux des produits importés sont restés stables au mois de juin 2019 comparativement au mois précédent, détaille la note de conjoncture de l’ANSD.

Cela fait qu’en variation annuelle, les prix des produits locaux et importés se sont appréciés respectivement de 2, 6 % et 1, 0 %, fait observer la structure.

Autres actualités

22 - Octobre - 2019

Gestion ressources hydriques : la Palestine vise un partage de connaissances avec le Sénégal

L’ambassadeur de Palestine, Safwat Ibraghith, a fait part lundi à Dakar de la volonté de son pays de parvenir à un partage de connaissances avec le...

22 - Octobre - 2019

Saison 2019-2020: Le combat Elton vs Gris 2 plébiscité !

Elton et Gris 2 sont tous les deux battus par Reug Reug. Le lutteur de Guédiawaye et le petit frère de Gris Bordeaux n’ont pas encore de combat pour cette saison. Un duel...

21 - Octobre - 2019

Face aux attaques de Matar Ba et ses partisans, Sory Kaba répond par "le mépris", et...

La volé de bois vert reçue après avoir rappelé, dans l'émission Grand-jury de la RFM ce dimanche, les dispositions de la Constitution qui contraint le...

21 - Octobre - 2019

Farba Senghor : “si Macky s’avanture à accorder l’amnistie à Karim Wade, il ne terminera pas son mandat”

Les retrouvailles entre le Chef de l’Etat Macky Sall et son prédécesseur, Me Abdoulaye Wade font encore parler. Farba Senghor, ancien Chargé de la propagande au parti...

21 - Octobre - 2019

SERIGNE MOUNTAKHA CONVOQUE SOKHNA AÏDA : "Tu devras désormais te conformer à la charia... Si tu n'obtempères pas, considère que... Tu ne peux pas être mouride sans... "

Sokhna Aïda Diallo n'aura guère perdu de temps pour déférer à la convocation à elle lancée, ce dimanche, par le Khalife Général des...