Les prix à la consommation en hausse de 0, 4 % en juin (ANSD)

11 - Juillet - 2019

L’Indice harmonisé des prix à la consommation (IHPC) a enregistré en juin une hausse de 0, 4 % comparativement au mois précédent, a-t-on appris de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD).

Ce relèvement des prix à la consommation s’inscrit dans le sillage de celui des services de communication (+1, 4 %), des services de restaurants et hôtels (+0,8 %) et des articles d’habillement et de chaussures (0, 5%), indique la structure dans sa note dédiée à l’évolution de l’IHPC.

Cette progression résulte également de la hausse de 0, 4 % des prix des produits alimentaires et boissons non alcoolisées, tandis qu’en variation annuelle, les prix à la consommation se sont relevés de 2, 1 %, rapporte le document consulté à l’APS.

Le taux d’inflation annuel moyen s’est établi sur la période à 0, 5 %, indique la même source.

L’ANSD fait, dans le même temps, état d’une progression de 0, 4 % de l’inflation sous-jacente en rythme mensuel et de 1, 4 % en variation annuelle.

En définitive, les prix à la consommation, analysés en variation, se sont accrus de 2, 1 %, le taux d’inflation moyen annuel s’établissant de son côté à 1 %, fait-on savoir de même source.

Les prix des produits locaux ont augmenté de 0, 5 % au moment où ceux des produits importés sont restés stables au mois de juin 2019 comparativement au mois précédent, détaille la note de conjoncture de l’ANSD.

Cela fait qu’en variation annuelle, les prix des produits locaux et importés se sont appréciés respectivement de 2, 6 % et 1, 0 %, fait observer la structure.

Autres actualités

18 - Mai - 2020

A quitte ou double : Akilée accule le patronat

L’affaire Senelec-Akilee est loin de connaître son épilogue. Elle prend une nouvelle tournure avec l’entrée en lice du Club des investisseurs du...

18 - Mai - 2020

Le Sénégal enregistre 64 nouveaux cas positifs ce Lundi 18 mai

Sur 1172 tests réalisés, 64 sont revenus positifs au coronavirus soit un taux de positivité de 5,46 %. Il s’agit de 59 cas contacts suivis et 5 cas issus de la...

18 - Mai - 2020

Covid-19 : 2e décès (28e au Sénégal) en l’espace de quelques heures à l’Hôpital Principal

C’est un lundi macabre au centre de traitement des épidémies de l’hôpital Principal de Dakar. En effet, quelques heures seulement après l’annonce du...

18 - Mai - 2020

Amadou Hott annonce un PSE post-Covid

Le gouvernement est en train d’élaborer un Plan Sénégal émergent post-Covid en vue de la ‘’relance’’ de l’activité...

18 - Mai - 2020

Fin d'hostilités ! "J'ai demandé pardon à Guy Marius Sagna et il me l'a accordé", dixit Yakham Mbaye

Qui aurait cru que le défunt Ousmane Tanor Dieng aurait réconcilié Yakham Mbaye et Guy Marius Sagna ? En tous cas, les deux hommes que tout oppose ont eu une longue...