Le Sénégal mise sur l’arachide pour améliorer les conditions de vie des populations rurales (officiel)

13 - Novembre - 2018

Le Sénégal compte faire de la culture de l’arachide ’’un levier’’ pour l’amélioration des conditions de vie des populations rurales, a déclaré Mamadou Mboup, conseiller technique du ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural.

‘’Le Sénégal a l’ambition de faire de la culture de l’arachide un levier pour améliorer les conditions de vie des populations rurales, pour le développement économique du pays à travers la redynamisation des industries huilières et l’ouverture des marchés à l’exportation [...]’’, a-t-il notamment dit.

Mamadou Mboup s’exprimait lundi à l’ouverture officielle, à Saly, de la 10e Conférence internationale sur les avancées faites en recherche sur l’arachide grâce aux progrès de la génomique et des biotechnologies (AAGB).

Il a souligné que le Sénégal a inscrit l’agriculture comme un des piliers du Plan Sénégal émergent (PSE).

‘’Les mesures prises dans la modernisation de l’agriculture incluent un soutien important à la recherche agricole, pour la génération de connaissances et d’innovations capables d’apporter une impulsion au secteur agricole, particulièrement à la filière arachide qui représente une culture majeure au Sénégal’’, a-t-il soutenu.

Ainsi, le pays a inscrit parmi les objectifs du Programme d’accélération de la cadence de l’agriculture sénégalaise (PRACAS), volet agricole du Plan Sénégal émergent (PSE), un doublement de la production nationale d’arachide à l’horizon 2022. Il s’agit de la faire passer de 1, 4 million de tonnes actuellement à deux millions de tonnes.

‘’Nous nous fixons également pour objectif une redirection de la production nationale, en substituant 10 à 20% des arachides destinées à l’huilerie par des arachides de bouche, et en adressant la problématique de qualité nutritionnelle des huiles par la mise en production de variétés d’arachide à haute teneur en acide oléique, et la recherche est fortement attendue en cela’’, a-t-il indiqué.

Selon lui, l’Institut sénégalais de recherches agricoles (ISRA) s’est déjà résolument inscrit dans cette dynamique pour relever le défi de l’émergence, en mettant à la disposition des producteurs des technologies mieux adaptées.

‘’Les recherches menées dans cette institution relèvent actuellement d’un standard international et ont permis l’homologation récente de 10 variétés d’arachide pour les zones centres et centre-sud du pays. L’ISRA poursuit ses efforts pour rendre plus visibles ses résultats et ses dispositifs de recherche à l’international’’, a révélé Mamadou Mboup.

Pour le directeur scientifique de l’ISRA, Dr El Hadji Traoré, le travail que mène cet institut comprend la création variétale en utilisant une large variabilité génétique incluant les variétés sauvages apparentées, la défense de la culture et l’amélioration des conditions de production, de récolte et de post-récolte.

Mais il inclue aussi l’accompagnement des politiques et connaissances socioéconomiques du marché, selon Traoré.

Autres actualités

19 - Novembre - 2025

Babacar Ba interpelle le président Faye sur le rapport de l’IGE visant Mimi Touré

Le juriste Babacar Ba, président du Forum du justiciable, a appelé le chef de l’État, Bassirou Diomaye Faye, à faire preuve de transparence concernant le rapport...

18 - Novembre - 2025

Détournement de prêts : la DER/FJ lance une vaste traque judiciaire contre les mauvais payeurs

La Délégation à l'Entrepreneuriat Rapide des Femmes et des Jeunes (DER/FJ) a déclenché une vaste opération judiciaire pour récupérer les...

18 - Novembre - 2025

Le Sénégal prêt à rebondir contre le Kenya, assure Pape Thiaw

Le Sénégal est prêt à affronter le Kenya, mardi en amical, avec l’objectif de rebondir et de procéder aux derniers réglages avant la prochaine Coupe...

18 - Novembre - 2025

Sécurité maritime : Dakar plaide pour un front atlantique unifié

Face à la montée de menaces maritimes désormais interconnectées à l’échelle de l’Atlantique, les marines et garde-côtes de 27 pays se...

17 - Novembre - 2025

Crise institutionnelle : le bureau politique de Pastef va demander une audience au Président Diomaye

Les manœuvres pour résoudre la crise institutionnelle au plus haut sommet de l’État se poursuivent. Après des négociations menées par diverses...
']); _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();