Le roi du Sine bénit les pôles territoires

14 - Octobre - 2025

L’ambition du gouvernement de mettre en place des pôles territoires à travers le Sénégal est “une idée novatrice” qui peut constituer une solution pour le développement du pays, estime le roi du Sine, Niokhobaye Diouf Fatou Diène.

“C’est une idée novatrice. Il faut qu’on l’accepte, qu’on soit de l’opposition ou du pouvoir. Ces pôles territoires, je crois qu’ils peuvent être une solution à nos problèmes [de développement]”, a-t-il déclaré dans un entretien avec l’APS.

Le gouvernement sénégalais prévoit une subdivision du pays en huit pôles territoires.

Cette subdivision va tenir compte des ressources naturelles disponibles et des particularités de chacune des régions à constituer en pôle, selon les autorités.

Selon Niokhobaye Diouf Fatou Diène, la réforme des pôles territoires est “une très bonne trouvaille” qui devrait se traduire par une décentralisation “encore beaucoup plus poussée”.

La décentralisation ne devrait pas se résumer à dupliquer dan certaines zones “tout ce qu’on fait Dakar”, estime le roi du Sine.

“Il faut qu’il y ait une spécificité dans ces pôles-territoires, pour que la jonction de ces pôles-territoires puisse mener vers le développement du pays”, a analysé le roi du Sine, insistant pour que les investissements prévus soient conduits à bon escient.

“Il faut voir ce que va donner la mise en œuvre de l’idée des pôles territoires. Il ne faudrait pas qu’on répète dans un pôle territoire donné, ce qui se fait dans le Sine ou dans le Saloum, par exemple. Il faut que chaque pôle territoire soit spécifique pour qu’il y ait des échanges entre les zones territoriales”, a relevé le chef coutumier.

Les pôles territoires doivent à terme favoriser les échanges entre les principales régions du pays, et dans ce cas, le Sénégal et même l’Afrique pourront profiter de cette réforme, a déclaré Niokhobaye Diouf Fatou Diène.

De cette manière, même les pays environnants pourraient être amenés à copier cette idée. “Souhaitons donc tous que cela réussisse pour le bien du Sénégal”, a lancé le roi du Sine, communément appelé “Maad A Sining”.

Il a toutefois mis en garde contre le fait que les grands ensembles “peuvent être sources de problèmes”, comme cela a été constaté selon lui dans un passé récent du Sénégal, citant l’exemple du Bassin arachidier ou du Sine-Saloum.

Niokhobaye Diouf Fatou Diène se réjouit par ailleurs du choix des autorités d’aménager un parc agroindustriel à Mbellacadio, une commune de la région de Fatick (ouest), dans le cadre du projet agropole centre.

La stratégie de développement annoncée par le gouvernement s’articule autour de de huit pôles territoires pour valoriser le potentiel de chaque pôle afin de sortir le Sénégal d’un modèle territorial “déséquilibré”, qui fait de Dakar une métropole macrocéphale.

Selon le ministre de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement des territoires, Moussa Bala Fofana, trois pôles territoires seront opérationnalisés dès cette année pour ouvrir la voie à la territorialisation effective de l’action publique.

Autres actualités

02 - Décembre - 2025

Sénégal : Ces secteurs qui ont absorbé les principaux investissements en 2025

Pour les neuf premiers mois de l’année 2025, le montant des dépenses d’investissement financées sur ressources extérieures, y compris les...

02 - Décembre - 2025

Yankhoba Diémé annonce l’arrivée de nouveaux taxis et bus au gaz et détaille les réformes en cours

Le ministre des Transports terrestres et aériens, Yankhoba Diémé, a annoncé l’arrivée prochaine de véhicules roulant au gaz destinés au...

02 - Décembre - 2025

IBRAHIMA THIAM : "LE PREMIER MINISTRE EST EN MODE REPLAY"

Ousmane Sonko, fidèle à sa réputation, a une fois de plus déployé sa  méthode habituelle : égrener des rapports, accumuler les...

01 - Décembre - 2025

Ousmane Sonko : ‘’Face aux crises multiformes, la culture est notre plus puissant rempart’’

Le Premier ministre Ousmane Sonko a souligné, dimanche, le rôle ‘’puissant’’ que peut jouer la culture face aux crises multiformes, rappelant qu’aucun...

01 - Décembre - 2025

Thiaroye 1944 : 81 ans après, la vérité se construit entre mémoire et fouilles archéologiques

Le climat frais de ce lundi 1er décembre 2025 semblait porter les murmures des tirailleurs sénégalais tombés à Thiaroye en 1944. Devant le monument...
']); _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();