Le dévoilement de la mascotte JO 2026, une occasion pour célébrer l’école sénégalaise, selon Diagna Ndiaye

30 - Octobre - 2025

Le dévoilement de la mascotte des Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) Dakar 2026, vendredi, est une occasion de célébrer la jeunesse et l’école sénégalaise, a déclaré Mamadou Diagna Ndiaye, le président du comité d’organisation de cet évènement sportif qui se déroulera pour la première fois en Afrique.

“Le dévoilement de la mascotte est aussi l’occasion de célébrer la jeunesse et l’école sénégalaise. Le comité d’organisation a tenu à rappeler, en confiant aux élèves la réalisation et le nom de la mascotte, que les Jeux sont d’abord l’affaire de la jeunesse”, a-t-il dit dans un entretien avec l’APS.

Selon Diagna Ndiaye, ce sera aussi l’occasion de témoigner d’avoir pu compter sur l’accompagnement permanent” de l’Etat du Sénégal depuis le début.

“C’est l’occasion de remercier très sincèrement le chef de l’Etat, le chef du gouvernement et l’ensemble des départements ministériels pour leur sollicitude de tous les jours pour tout ce qui touche à l’organisation des Jeux”, a-t-il dit, en félicitant également le ministère de l’Education nationale, maitre d’œuvre du concours de la mascotte.

Mamadou Diagna Ndiaye a par ailleurs assuré que le Sénégal est prêt pour la tenue des JOJ.

“Dakar, le Sénégal et l’Afrique seront au rendez-vous, il n’y a aucun doute. C’est aussi l’’avis réitéré du CIO [Comité international olympique] qui, avec le COJOJ et tous les partenaires publics de livraison, co-construisent au quotidien le succès de ce premier événement olympique sportif accueilli par notre continent”.

Diagna Ndiaye, également président du Comité national olympique et sportif sénégalais (CNOSS), est revenu sur le choix porté par le CIO sur le Sénégal pour abriter les JOJ pour la première fois en Afrique.

“Le choix du Sénégal pour abriter les Jeux olympiques de la jeunesse pour la première fois sur le continent africain consacre la reconnaissance de la place du pays dans le concert des nations qui comptent”, a-t-il dit, relevant “notre leadership reconnu de tous”, pour un pays de 18 millions d’habitants, aux dimensions géographiques “modestes”.

Une reconnaissance de la place du Sénégal dans le concert des nations

En 2018, à Buenos Aires, en Argentine, la ville de Dakar a été choisie pour abriter les JOJ aux dépens d’autres pays africains, dont le Botswana, le Nigéria et la Tunisie.

La crise sanitaire provoquée par le Covid-19 avait motivé le report de ces JOJ initialement prévus en 2022.

“Le Sénégal est un grand pays par le génie de son peuple et le talent de sa jeunesse”, a clamé Diagna Ndiaye.

Il a assuré que le slogan des JOJ Dakar 2026, “L’Afrique accueille, Dakar célèbre”, “traduit à merveille” l’idée de la mission historique que le Comité international olympique assigne au Sénégal.

“A partir de là, nous mettons tout en œuvre, avec le soutien de nos hautes autorités, pour sensibiliser et mobiliser tous les pays, ceux africains en priorité, pour une appropriation complète de notre responsabilité commune d’organiser les meilleurs Jeux olympiques de la jeunesse à Dakar”, a affirmé Diagna Ndiaye.

Il s’est réjoui de “l’élan de solidarité et de l’engagement sans réserve” des pays africains à participer à l’organisation et aux compétitions.

Le président du CNOSS se dit convaincu qu’au sortir des JOJ 2026, “le Sénégal intégrera à jamais la liste restreinte des pays organisateurs des Jeux olympiques, entrant, avec l’Afrique, dans l’histoire de l’olympisme par la très grande porte”.

Autres actualités

30 - Septembre - 2025

Kaffrine : les citoyens exposent leurs préoccupations au médiateur de la République

Des citoyens de la région de Kaffrine (centre) ont exposé leurs préoccupations au médiateur de la République, Demba Kandji, lesquelles tournent principalement...

30 - Septembre - 2025

Famille de Madiambal sous mandat de dépôt : 1,176 milliard présumé blanchiment … bien loin des 21 milliards annoncés… une affaire d’État en gestation

Le dossier judiciaire visant Madiambal Diagne et ses proches prend une ampleur considérable, mais avec une nuance de taille : les montants incriminés se révèlent...

30 - Septembre - 2025

Exposition internationale « Sénégal – Ivoire »: Dakar accueille la 3ᵉ édition pour célébrer l’identité africaine

Du 7 au 9 novembre 2025, la Place du Souvenir Africain vibrera au rythme des affaires, de la culture et de la fraternité entre le Sénégal et la Côte d’Ivoire....

29 - Septembre - 2025

Fièvre de la Vallée du Rift : 21 cas confirmés dont 7 décès (Ministre)

La région de Saint-Louis (Nord) est confrontée à une augmentation des cas de Fièvre de la Vallée du Rift (FVR). Selon les autorités sanitaires, 21 cas...

29 - Septembre - 2025

Kaolack : la journée de lutte contre la rage célébrée à Sibassor

La Direction régionale de l’Elevage et des Productions animales de Kaolack (centre) a choisi, dimanche, la commune de Sibassor pour les activités célébrant la...
']); _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();