Lancement d’un projet d’électrification de 300 villages

30 - Octobre - 2019

Le directeur de cabinet du ministre du Pétrole et des Energies, Abdoulaye Dia, a lancé mardi soir le projet d’électrification de 300 villages par mini-centrales photovoltaïques, financé par la banque allemande Kfw IPEX-Bank, a constaté l’APS.

S’exprimant lors de la cérémonie officielle de lancement du projet, M. Dia a rappelé que l’accès de toutes les populations à l’électricité restait une ‘’priorité‘’ pour le gouvernement sénégalais.

Selon lui, l’Etat mène depuis 2015 ‘’beaucoup d’initiatives’’, dans le cadre du programme national d’électrification rurale, ce qui a permis un ‘’bond assez significatif’’ du taux d’électrification rurale, de 24% en 2012 à 42,3% en 2019.

‘’Le combat que nous menons pour l’accès à l’électricité […] répond à la seule volonté d’améliorer les conditions de vie des Sénégalais dans les villes et les campagnes’’, a précisé Abdoulaye Dia.

Depuis 2012, a-t-il souligné, le gouvernement sénégalais et ses partenaires financiers ont beaucoup investi dans l’accès à l’électricité en milieu rural, avec au total ‘’plus de 112 milliards de francs CFA’’ investis dans différents projets.

Malgré les efforts fournis par le gouvernement, fait-il observer, de nombreuses localités restent encore sans électricité.

L’Agence sénégalaise d’électrification rurale (ASER) va ‘’jouer son rôle’’ pour que l’objectif d’électrifier tous les villages soit atteint, assure son directeur général, Baba Diallo.

Selon M. Diallo, le projet d’électrification de 300 villages par mini-centrales photovoltaïques est le plus ‘’grand projet d’électricité décentralisé rural en Afrique’’.

De son côté, l’ambassadeur d’Allemagne au Sénégal, Stephan Röken, a rappelé que le projet avait été discuté lors de la visite à Dakar, en août 2018, de la chancelière allemande, Angela Merkel.

D’un coût de ‘’plus de 78 milliards de francs CFA’’, le projet va permettre d’installer 300 mini-centrales photovoltaïques alimentant des mini-réseaux, dans des villages sénégalais. Il va concerner 15 départements situés dans sept régions.

Les ouvrages électriques seront réalisés par l’entreprise allemande GAUFF Gmbh & Co. Engineering KG.

Les travaux sont prévus pour une durée de 48 mois. Le projet va permettre à terme l’accès à l’électricité de 20.000 ménages ruraux.

Autres actualités

22 - Octobre - 2025

Extradition vers le Sénégal : Madiambal Diagne édifié sur son sort ce 28 octobre 2025

Le journaliste Madiambal Diagne, visé par un mandat d'arrêt international émis par le Sénégal, a été placé sous contrôle judiciaire en...

21 - Octobre - 2025

Fièvre de la vallée du Rift : une ‘’régression’’ de la vitesse de propagation de la maladie

La vitesse de progression de la fièvre de la vallée du Rift (FVR) a connu une ‘’régression’’ au Sénégal, a déclaré, lundi,...

21 - Octobre - 2025

Habitat social : l’État veut bâtir un modèle souverain et écologique

Face au déficit croissant de logements et aux défis climatiques, le gouvernement sénégalais veut placer la construction durable au cœur de sa politique urbaine....

20 - Octobre - 2025

2026 : le Sénégal entre dans l’ère des grands chantiers

Le Projet de Loi de Finances (PLF) 2026 consacre un vaste programme ambitieux d’investissements visant à renforcer les réseaux routiers, moderniser les universités et...

20 - Octobre - 2025

L’ANSD garantit “fiabilité et rigueur” dans la production de données nationales (officiel)

L’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD) fonctionne selon une planification rigoureuse et structurée, garantissant la fiabilité de ses...
']); _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();