Lancement d’un projet d’électrification de 300 villages

30 - Octobre - 2019

Le directeur de cabinet du ministre du Pétrole et des Energies, Abdoulaye Dia, a lancé mardi soir le projet d’électrification de 300 villages par mini-centrales photovoltaïques, financé par la banque allemande Kfw IPEX-Bank, a constaté l’APS.

S’exprimant lors de la cérémonie officielle de lancement du projet, M. Dia a rappelé que l’accès de toutes les populations à l’électricité restait une ‘’priorité‘’ pour le gouvernement sénégalais.

Selon lui, l’Etat mène depuis 2015 ‘’beaucoup d’initiatives’’, dans le cadre du programme national d’électrification rurale, ce qui a permis un ‘’bond assez significatif’’ du taux d’électrification rurale, de 24% en 2012 à 42,3% en 2019.

‘’Le combat que nous menons pour l’accès à l’électricité […] répond à la seule volonté d’améliorer les conditions de vie des Sénégalais dans les villes et les campagnes’’, a précisé Abdoulaye Dia.

Depuis 2012, a-t-il souligné, le gouvernement sénégalais et ses partenaires financiers ont beaucoup investi dans l’accès à l’électricité en milieu rural, avec au total ‘’plus de 112 milliards de francs CFA’’ investis dans différents projets.

Malgré les efforts fournis par le gouvernement, fait-il observer, de nombreuses localités restent encore sans électricité.

L’Agence sénégalaise d’électrification rurale (ASER) va ‘’jouer son rôle’’ pour que l’objectif d’électrifier tous les villages soit atteint, assure son directeur général, Baba Diallo.

Selon M. Diallo, le projet d’électrification de 300 villages par mini-centrales photovoltaïques est le plus ‘’grand projet d’électricité décentralisé rural en Afrique’’.

De son côté, l’ambassadeur d’Allemagne au Sénégal, Stephan Röken, a rappelé que le projet avait été discuté lors de la visite à Dakar, en août 2018, de la chancelière allemande, Angela Merkel.

D’un coût de ‘’plus de 78 milliards de francs CFA’’, le projet va permettre d’installer 300 mini-centrales photovoltaïques alimentant des mini-réseaux, dans des villages sénégalais. Il va concerner 15 départements situés dans sept régions.

Les ouvrages électriques seront réalisés par l’entreprise allemande GAUFF Gmbh & Co. Engineering KG.

Les travaux sont prévus pour une durée de 48 mois. Le projet va permettre à terme l’accès à l’électricité de 20.000 ménages ruraux.

Autres actualités

25 - Novembre - 2025

Adhésion à la cohésion Diomaye Président : Serigne Guèye Diop réagit

En réaction aux informations relayées ces derniers jours concernant sa position politique et ses relations avec la présidence de la République et la Primature, le...

24 - Novembre - 2025

7 ème Sommet UA-UE : Bassirou Diomaye Faye est arrivé à Lunda

Le président Bassirou Diomaye Faye est arrivé, dimanche, après-midi à Luanda, en Angola, pour prendre part au 7ème Sommet Union africaine -Union...

24 - Novembre - 2025

Crise à l’ARP : Le SAMES hausse le ton et dénonce une « faute grave de gouvernance » suite à deux mois de salaires impayés

Le Syndicat Autonome des Médecins, Pharmaciens et Chirurgiens-Dentistes du Sénégal (SAMES), à travers son Bureau Exécutif National (BEN), exprime sa...

21 - Novembre - 2025

Budget 2026 du ministère de l’Économie : plus de 39 milliards FCFA adoptés en commission

La Commission des Finances et du Contrôle budgétaire, élargie à la Commission des Affaires économiques, a examiné et adopté, ce jeudi 20 novembre,...

21 - Novembre - 2025

Primature : Ousmane Sonko a présidé une importante réunion jeudi

Le Premier ministre, Ousmane Sonko, a présidé une réunion importante jeudi à la Primature. Cette séance de travail s'inscrivait dans le cadre du suivi et de...
']); _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();