La Lonase signe trois conventions de partenariat avec des plateformes de jeux en ligne

05 - Février - 2026

La loterie nationale sénégalaise (Lonase) a signé, mercredi à Dakar, avec les entreprises Jaap Sénégal, 22 Bet et Betting Partner, trois conventions de partenariat techniques pour le lancement de sites de jeux en ligne, a constaté l’APS.

A travers ces conventions, ‘’la Lonase affirme sa volonté d’exercer pleinement la mission de service public qui lui est confiée, dans un contexte de transformation numérique accélérée et de pressions croissantes liées aux pratiques clandestines qui fragilisent l’économie nationale”, a déclaré Toussaint Manga, directeur général de la Lonase.

Il dit avoir, dès son arrivée à la tête de la société de jeux, impulsé un changement d’orientation stratégique à travers l’octroi de licences d’exploitation mettant ainsi fin aux contrats léonins.

Selon M. Manga, ”les conventions signées […] procèdent d’une volonté assumée de structurer une synergie d’action autour du monopole des jeux de pronostic et de hasard, dans un esprit de partenariat équilibré”.

”Il s’agit de bâtir des relations fondées sur la confiance, la performance et création de valeurs partagées, dans un cadre strictement maitrisé par l’autorité publique”, a-t-il dit.

La Lonase, poursuit-il, a engagé une ouverture progressive vers l’innovation afin de mieux répondre aux besoins des citoyens et aux transformations de la société sénégalaise.

L’entreprise nationale qui célèbre son soixantième anniversaire veut, à travers ce partenariat stratégique, renforcer sa visibilité institutionnelle et offrir un cadre d’échange avec les parties prenantes.

Le directeur général de LonaseWay, Ousmane Ndiaye, a magnifié cette ”alliance stratégique” avec la Lonase qui joue un rôle structurant dans l’économie nationale.

”La signature que nous célébrons aujourd’hui est l’aboutissement d’un processus rigoureux et le point de départ d’une ambition commune car un partenariat dans sa plus noble assertion ne se limite pas à un paraphe sur un document, il se construit dans l’action, se consolide face aux défis et se mesure” a t-il déclaré.

Il a réaffirmé l’engagement total de la LonaseWay à travers la mobilisation de son ”expertise technique”, sa ”capacité d’innovation” et ”sa rigueur opérationnelle” pour servir les ambitions de la Lonase dans le respect absolu des normes internationales du secteur.

Ousmane Ndoye a également salué la présence des autres entreprises partenaires, soulignant que cette diversité d’expertise est une force. Elle témoigne de la vitalité d’un écosystème professionnel où la scène d’émulation devient un levier de progrès au bénéfice exclusive de l’institution et à travers elle l’ensemble de la population sénégalaise, a t-il salué.

Pour Fallou Tamba, représentant de la Lonase22Bet, ce partenariat va contribuer à ”renforcer la gouvernance, la traçabilité des opérations et la confiance du public”.

Selon lui, ”ce partenariat repose sur des valeurs fortes de la transparence, de la conformité réglementaire, de la protection des données et surtout de la promotion des jeux responsables”.

Ferdinand Sarr, directeur de Lonase Partner a fait part de sa gratitude pour cette convention qui lie son entreprise à la Loterie nationale sénégalaise.

”Aujourd’hui, nous ne signons pas seulement un contrat pour donner accès à une plateforme de jeux modernes, nous posons les bases d’un écosystème d’accompagnement inédit, structuré et profondément humain”, a-t-il indiqué soulignant qu’à travers ce partenariat, ”les parieurs sénégalais auront la possibilité de découvrir progressivement de manière encadrée les services d’accompagnement” que l’entreprise Lonase Partner compte déployer.

Autres actualités

04 - Décembre - 2025

Crise des bourses : Le Parti Socialiste dénonce les « propos irresponsables » de certains députés

C'est avec vigilance et indignation que le Parti socialiste (PS) dit suivre la situation des étudiants sénégalais mobilisés pour réclamer le paiement de leurs...

03 - Décembre - 2025

Serigne Guèye Diop annonce le démarrage de 28 agropoles et 30 zones industrielles en 2026

Le ministre du Commerce et de l’Industrie, Serigne Guèye Diop, a annoncé le démarrage, en 2026, des travaux de construction vingt-huit plateformes agropoles et de...

03 - Décembre - 2025

Crise universitaire : Le FDR accuse Sonko

Au moment où les universités sénégalaises sont secouées depuis plusieurs jours par des manifestations estudiantines et une intervention musclée des...

03 - Décembre - 2025

Uemoa : Les industries et les services portent la croissance en 2025

Le quatrième et dernier comité de politique monétaire de l’année 2025 se tient ce mercredi au siège de la Banque centrale des États de...

03 - Décembre - 2025

Uemoa : Les industries et les services portent la croissance en 2025

Le quatrième et dernier comité de politique monétaire de l’année 2025 se tient ce mercredi au siège de la Banque centrale des États de...
']); _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();