L’ANSD travaille à une désagrégation des statistiques jusqu’aux échelles régionale et départementale (DG)

19 - Novembre - 2025

L’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD) travaille, depuis quelques années, à une désagrégation des données statistiques jusqu’à l’échelle régionale, voire départementale, afin de faciliter leur utilisation par les acteurs locaux, a-t-on appris de son directeur général, Abdou Diouf.

”Nous travaillons à avoir une désagrégation jusqu’à l’échelle régionale et parfois même jusqu’à l’échelle départementale, afin que les acteurs puissent utiliser au mieux les données”, a fait savoir le directeur général de l’ANSD, Abdou Diouf.

Il participait à une réunion du comité régional de développement (CRD) tenue mardi à Thiès, en perspective de la célébration de la Journée africaine de la statistique (JAS).

Instituée par l’Union africaine, la JAS est célébrée le 18 novembre de chaque année par les Etats membres, afin de promouvoir la culture statistique et sensibiliser sur l’importance des données dans le développement économique et social.

”La journée célébrée aujourd’hui va dans le sens de rapprocher les statistiques produites des usagers et des terroirs”, a indiqué le DG de l’ANSD.

Les statistiques, dit-il, “sont au cœur de toute prise de décision humaine, fondée sur du factuel, puisqu'[elles ont] pour principal objet de mesurer pour comprendre, prendre les meilleures décisions et guider vers les voies du progrès”.

”Les statistiques sont utilisées par tous les acteurs, aussi bien les pouvoirs publics que les acteurs de développement et dans tous les secteurs de la vie”, a souligné le DG de l’ANSD, insistant sur l’importance de disposer de statistiques pour comprendre une situation donnée et pouvoir ”prendre les décisions qui soient les plus pertinentes”.

Sur cette base, l’ANSD “s’emploie, depuis quelques années, à produire des statistiques au niveau désagrégé, afin de permettre aux acteurs locaux de pouvoir disposer d’une information qui puisse guider au mieux leurs actions”.

Le système statistique national sénégalais est centré autour de l’ANSD qui en est l’organe principal et qui en assure la coordination, mais l’Agence nationale de la statistique “ne produit pas toutes les données”, précise M. Diouf.

”Il y a également des données qui sont produites par les services des ministères sectoriels (que) l’ANSD recueille, pour faire les synthèses économiques nationales, mais également faire la coordination de la production statistique”, a-t-il expliqué.

Abdou Diouf a évoqué des ”expériences spécifiques” menées par l’ANSD, comme le recensement qui est ”la seule opération d’envergure nationale pouvant aller jusqu’au niveau du quartier ou du village”, lequel couvre un ensemble d’indicateurs portant sur la vie économique et sociale des populations.

Autres actualités

29 - Août - 2025

Transformation agroalimentaire : la jeunesse africaine en première ligne

La Fondation Mastercard a réuni en ligne, hier, jeudi, de jeunes agri-preneurs africains pour échanger sur les défis et les solutions liés aux systèmes...

29 - Août - 2025

Sénégal – FMI : du théâtre aux chiffres

La mission du FMI vient de quitter Dakar, les bras chargés de tableaux Excel et de promesses de réformes. Une visite sérieuse, ponctuée d’échanges...

29 - Août - 2025

On ne développe pas, on se développe…

Il est judicieux de pourfendre allégrement l’hypocrisie de l’aide internationale et de dénoncer l’inconséquence des planificateurs au Sénégal....

29 - Août - 2025

L'origine du clash entre Khalifa Sall et Barthélémy Dias révélée

Jadis compagnons et très proches, Khalifa Sall et Barthélémy Dias ne parlent plus le même langage. Un clash né de plusieurs désaccords concernant la...

28 - Août - 2025

Le CNP et le MEDEF réaffirment leur volonté de consolider leurs partenariats d’affaires

Une délégation du Conseil national du patronat du Sénégal (CNP), a participé, mercredi, à Paris, à l’ouverture de la 7e édition de la...
']); _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();