L’ANSD travaille à une désagrégation des statistiques jusqu’aux échelles régionale et départementale (DG)

19 - Novembre - 2025

L’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD) travaille, depuis quelques années, à une désagrégation des données statistiques jusqu’à l’échelle régionale, voire départementale, afin de faciliter leur utilisation par les acteurs locaux, a-t-on appris de son directeur général, Abdou Diouf.

”Nous travaillons à avoir une désagrégation jusqu’à l’échelle régionale et parfois même jusqu’à l’échelle départementale, afin que les acteurs puissent utiliser au mieux les données”, a fait savoir le directeur général de l’ANSD, Abdou Diouf.

Il participait à une réunion du comité régional de développement (CRD) tenue mardi à Thiès, en perspective de la célébration de la Journée africaine de la statistique (JAS).

Instituée par l’Union africaine, la JAS est célébrée le 18 novembre de chaque année par les Etats membres, afin de promouvoir la culture statistique et sensibiliser sur l’importance des données dans le développement économique et social.

”La journée célébrée aujourd’hui va dans le sens de rapprocher les statistiques produites des usagers et des terroirs”, a indiqué le DG de l’ANSD.

Les statistiques, dit-il, “sont au cœur de toute prise de décision humaine, fondée sur du factuel, puisqu'[elles ont] pour principal objet de mesurer pour comprendre, prendre les meilleures décisions et guider vers les voies du progrès”.

”Les statistiques sont utilisées par tous les acteurs, aussi bien les pouvoirs publics que les acteurs de développement et dans tous les secteurs de la vie”, a souligné le DG de l’ANSD, insistant sur l’importance de disposer de statistiques pour comprendre une situation donnée et pouvoir ”prendre les décisions qui soient les plus pertinentes”.

Sur cette base, l’ANSD “s’emploie, depuis quelques années, à produire des statistiques au niveau désagrégé, afin de permettre aux acteurs locaux de pouvoir disposer d’une information qui puisse guider au mieux leurs actions”.

Le système statistique national sénégalais est centré autour de l’ANSD qui en est l’organe principal et qui en assure la coordination, mais l’Agence nationale de la statistique “ne produit pas toutes les données”, précise M. Diouf.

”Il y a également des données qui sont produites par les services des ministères sectoriels (que) l’ANSD recueille, pour faire les synthèses économiques nationales, mais également faire la coordination de la production statistique”, a-t-il expliqué.

Abdou Diouf a évoqué des ”expériences spécifiques” menées par l’ANSD, comme le recensement qui est ”la seule opération d’envergure nationale pouvant aller jusqu’au niveau du quartier ou du village”, lequel couvre un ensemble d’indicateurs portant sur la vie économique et sociale des populations.

Autres actualités

13 - Juin - 2020

«Me Wade peut porter plainte contre Lamine Diack»

Toussaint Manga, le député libéral, est formel : Abdoulaye Wade, l’ancien président du Sénégal pourrait porter plainte contre Lamine Diack pour...

11 - Juin - 2020

Covid_19 de ce jeudi 11 juin 2020...119 nouveaux cas positifs, 19 patients guéris et 20 cas graves

Le ministère de la Santé et de l'Action sociale fait le point sur la situation de l'épidémie de Covid-19 au Sénégal ce jeudi 11 juin 2020... Sur 1164...

11 - Juin - 2020

Cheikhou Oumar Sy : «Ce sont des marabouts, des ministres, des juges, des magistrats qui accaparent des terres du littoral»

«La question du littoral défraie la chronique depuis quelques jours. Hier dans l’après-midi, le maire de Mermoz Sacré-Cœur, Barthélémy Dias et...

11 - Juin - 2020

Pr Moussa Seydi sur la contagiosité de la Covid-19 : « Les asymptomatiques transmettent la maladie, mais à un degré moindre… »

Dans une interview accordée au journal L’Obs, le Professeur Moussa Seydi a émis un avis qui tranche avec l’interprétation de l’étude publiée...

11 - Juin - 2020

Lamine Diack au juge : « mon fils est un voyou » !

Le procès de Lamine Diack commence à tourner en plein régime à Paris. Ce jeudi, Lamine Diack a répondu sans ambages aux questions de fond du juge. « Mon...
']); _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();