Kaolack : la mairie lance une opération coup de poing pour rendre effectif le concept ‘’Oubi tey diang tey’’

07 - Octobre - 2025

Les autorités municipales de Kaolack (centre) ont lancé une opération coup de poing pour rendre effectif le concept ‘’Oubi tey diang tey’’ (ouvrir les classes et démarrer les cours le même jour, en wolof), a constaté l’APS.

‘’Nous avons initié cette opération il y a deux mois, mais à l’approche de la rentrée des classes, nous avons pensé déplacer l’opération des quartiers pour l’installer au niveau des écoles. Il s’agit pour nous de faire en sorte que le concept +Oubi tey diang tey+, initié par l’Etat du Sénégal, soit une réalité dans la commune de Kaolack’’, a indiqué l’adjointe au maire, Yaye Astou Sarr, coordonnatrice de cette opération.

Après avoir fait l’état des lieux avec leurs techniciens, les autorités municipales déclarent avoir constaté que certaines écoles sont entièrement inondées, tandis que d’autres sont dans un état de délabrement imposant des interventions. Toutefois, pour certains établissements, il suffit tout juste de désherber les lieux et de les nettoyer, a relevé Mme Sarr.

C’est pourquoi la mairie de Kaolack, en partenariat avec certains services déconcentrés, notamment, le Cadre de vie, la Société nationale de gestion intégrée des déchets (SONAGED), les Sapeurs-pompiers, le Service d’hygiène et le Génie militaire, s’est déployée dans la commune pour des travaux dans les établissements scolaires.

Selon le maire de la commune de Kaolack, Serigne Mboup, un budget de 20 millions de francs CFA sera voté cette année et mis à la disposition des établissements scolaires, à travers les Comités de gestion des établissements (CGE), pour le paiement des factures d’électricité et d’eau ainsi que le gardiennage.

Les Associations sportives et culturelles (ASC), qui reçoivent des subventions municipales, sont appelées à s’impliquer dans la gestion de l’école et des affaires de la communauté, au lieu de se focaliser uniquement sur l’organisation de tournois de football.

Malgré les efforts consentis de part et d’autre, à quelques jours de la rentrée des classes pour les élèves, prévue mercredi prochain, le concept ‘’Oubi tey diang tey’’ risque d’être compromis dans beaucoup d’établissements scolaires de la commune, de nombreuses écoles étant toujours envahies par les eaux de pluies ou occupées par des sinistrés des inondations.

A Ngane Saer, l’école élémentaire éponyme est sous les eaux. La même situation prévaut à l’école élémentaire de Gawane et de Tabangoye.

Dans les établissements où les inondations ne sont pas trop importantes, le désherbage et le déficit en mobiliers de classe constituent les défis majeurs à surmonter.

Ainsi, le directeur de l’école El hadji Amadou Cissé Sam 2, Serigne Bassirou Ndiaye, lance un appel aux autorités pour la réfection des toitures des salles de classe de son établissement détruites pendant l’hivernage.

Le désherbage de l’enceinte de l’école et la réhabilitation des tables bancs font partie de ses sollicitations pour pouvoir accueillir les élèves dans des conditions acceptables.

A l’école élémentaire Seyni Mbodji de Thioffack, les salles de classe sont toujours occupées par des familles victimes des inondations.

 

Autres actualités

25 - Septembre - 2025

Bassirou Diomaye Faye : ”Nous devons combiner prévention, résilience et réponse ciblée pour lutter contre le terrorisme en Afrique”

Le chef de l’État sénégalais a exprimé, mercredi, à New York, sa vive préoccupation pour l’Afrique, un continent en proie à des...

25 - Septembre - 2025

Haute cour de justice : mauvaise nouvelle pour Amadou Bâ, Daouda Diallo et Birima Mangara

La DIC a clôturé l’enquête sur la gestion des finances publiques entre 2019 et mars 2024. Plusieurs directeurs de banque et hauts fonctionnaires du ministère des...

25 - Septembre - 2025

IBRAHIMA THIAM "Sénégal : un choix politique et économique désastreux"

Le dernier rapport de la DPEE confirme ce que tout le monde redoutait : le régime actuel a trouvé sa seule compétence – accroître la pression fiscale sur une...

25 - Septembre - 2025

Affaire des 21 milliards de F Cfa : Madiambal Diagne recherché, sa femme interpellée

Le patron de la société Avenir Communication, le journaliste Madiambal Diagne, est activement recherché par les services de sécurité après avoir...

25 - Septembre - 2025

Interdire le téléphone portable à l’école : un aveu de démission face au numérique

L’école sénégalaise se trouve face à un défi historique : préparer nos enfants et nos jeunes au monde de demain. Un monde où le...
']); _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();