Kaffrine : la cheffe du service régional de l’Elevage salue les résultats de la campagne de vaccination

28 - Novembre - 2019

La cheffe du service régional de l’Elevage de Kaffrine, Dr Fatou Ka, salue ‘’les très bons résultats’’ de la campagne de vaccination 2019.

S’agissant de la peste équine par exemple, elle a fait état dans un entretien avec l’APS d’un taux de vaccination de 58% sur un objectif initial de 50% de têtes à vacciner.

Ce taux est de 128% en ce qui concerne la peste des petits ruminants sur un objectif de 65%, a signalé la cheffe du service régional de l’Elevage.

‘’Dans le cadre de la vaccination, nous avons eu de très bons résultats concernant surtout la peste des petits ruminant’’, a-t-elle salué, rappelant toutefois que pour la maladie de Newcastle l’objectif de 25% n’a pas été atteint. Elle a fait état d’un taux de 23%.

‘’Pour les maladies des bovins, nous n’avons pas atteint l’objectif et pour la volaille on était proche de l’objectif ‘’, a encore signalé Dr Fatou Ka, précisant que ces statistiques sont à relativiser, compte tenu des difficultés liées à l’exactitude du nombre du cheptel à l’échelle de la région de Kaffrine.

‘’La situation de l’élevage dans la région de Kaffrine est assez satisfaisante. Du point de vue sanitaire il n’y a pas beaucoup de dégâts. Nous n’avons pas enregistré beaucoup de maladies ces derniers temps en dehors de quelques cas de rages bovines qui ont été enregistrés au mois de septembre au niveau de la commune de Kaffrine’’, a dit Dr Ka.

Dr Fatou Ka a, par ailleurs, déploré les conflits entre agriculteurs et pasteurs dans la région de Kaffrine durant cette période.

"Ces conflits sont notés dans la région de Kaffrine du fait qu’elle est une zone agrosylvopastorale", a-t-elle expliqué, citant parmi les causes de ces conflits l’absence de délimitation et de matérialisation des parcours à bétail.

‘’A Kaffrine, il y a l’arrivée des transhumants qui vont concurrencer avec le cheptel local. Ce qui va également impacter sur le pâturage", a-t-elle fait savoir.

Autres actualités

07 - Mars - 2020

Kaffrine : 2,6 tonnes de faux médicaments saisies en moins de 2 semaines

La subdivision des douanes de Kaffrine (centre) a saisi en moins de deux semaines 2, 6 tonnes de faux médicaments d’une valeur de 85 millions de francs CFA, a...

07 - Mars - 2020

Les agents de santé appelés à davantage communiquer sur le danger des médicaments de la rue

Le médecin-chef de la région médicale de Kaffrine (centre), Dr Moustapha Diop, a appelé, vendredi, les agents de santé à davantage sensibiliser les...

04 - Mars - 2020

Kaffrine : Arona Ndao remporte le concours régional de dictée

L’élève en classe de CM2 à l’IEF de Malem Hodar, Arona Ndao, a remporté la phase régionale du concours de dictée, a appris l’APS....

02 - Mars - 2020

Kaffrine: nouvelle saisie de faux médicaments d'une valeur 61,5 F CFA

Les Douanes sénégalaises multiplient les coups de filets contre l’introduction par contrebande de faux médicaments dans le territoire national. Le verrou douanier...

29 - Février - 2020

Les lenteurs administratives, un vieux souvenir grâce à la dématérialisation des procédures (officiel)

Les progrès ’’extrêmement importants’’ réalisés grâce à la dématérialisation des procédures ont fait...