INNOCENCE NTAP NDIAYE : "IL FAUT VALORISER LA FONCTION ENSEIGNANTE"

05 - Octobre - 2016

INNOCENCE NTAP NDIAYE : "IL FAUT VALORISER LA FONCTION ENSEIGNANTE"

La présidente du Haut conseil pour le dialogue social (HCDS), Innoncence Ntap Ndiaye, a plaidé mercredi pour "une valorisation de la fonction enseignante", une problématique au cœur de Journée mondiale de l’enseignant, célébrée chaque année le 5 octobre.

"Il faut valoriser la fonction (enseignante) et être à l’écoute des enseignants pour un système éducatif viable", a-t-elle dit dans un entretien avec la rédaction de l’APS.

L’Etat "n’a pas une bourse extensible à souhait, mais il faut une adéquation charges et ressources et leur donner leur part", a souligné Innocence Ntap Ndiaye.

Dans ce cadre général, si l’Etat "a des difficultés’’, il peut convier les enseignants "autour d’une table pour discuter autour de solutions", a suggéré la présidente du Haut conseil pour le dialogue social.

Les pouvoirs publics sénégalais ont retenu de revoir à la hausse le budget dédié à la commémoration de la Journée mondiale de l’enseignant, qui n’était jusque-là pas célébrée au niveau national.

Un "comité du 5 octobre" a été mis en place, chargé de dérouler une série d’activités dont un point de presse, mercredi, une randonnée pédestre, samedi, et un panel lundi à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.

Le Haut conseil du dialogue social (HCDS), installé en mars 2015, vise la promotion du dialogue social dans les secteurs publics, parapublic et privé, y compris le secteur informel.

Autres actualités

01 - Juillet - 2020

Covid-19 de ce mercredi 01 juillet 2020 : 132 nouveaux cas testés positifs au coronavirus, 114 nouveaux guéris, 116 nouveaux décès et 35 cas graves en réanimation.

Sur 907 tests réalisés, 132 sont revenus positifs au coronavirus soit un taux de positivité de 14%. Il s’agit de 114 cas contacts suivis, 1 cas importé (AIBD) et...

01 - Juillet - 2020

Covid-19: plus de 50 milliards de F Cfa déjà dépensés pour soigner les malades ( Ministre)

Le Document de programmation budgétaire et économique pluriannuelle (Dpbep) 2021-2023 a été examiné mardi, à l’Assemblée nationale. Faisant...

30 - Juin - 2020

COVID-19 : Un triomphalisme béat prend le dessus sur une gestion rigoureuse

Le président de la République dans son discours à la nation de ce lundi 29 juin a annoncé un chiffre de 54% des cas recensés de Coronavirus rien que pour Dakar...

30 - Juin - 2020

Coronavirus au Sénégal: 30% des cas graves admis en réanimation meurent (ministre)

Le ministre sénégalais de la Santé et de l’action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr a révélé que plus de 70% des cas graves de covid19 admis en...

30 - Juin - 2020

Les tas d’urgences différées

Le président de la République vient de délivrer les Sénégalais du corset de l’état d’urgence et du couvre-feu qui avaient fini par faire la...