INNOCENCE NTAP NDIAYE : "IL FAUT VALORISER LA FONCTION ENSEIGNANTE"

05 - Octobre - 2016

INNOCENCE NTAP NDIAYE : "IL FAUT VALORISER LA FONCTION ENSEIGNANTE"

La présidente du Haut conseil pour le dialogue social (HCDS), Innoncence Ntap Ndiaye, a plaidé mercredi pour "une valorisation de la fonction enseignante", une problématique au cœur de Journée mondiale de l’enseignant, célébrée chaque année le 5 octobre.

"Il faut valoriser la fonction (enseignante) et être à l’écoute des enseignants pour un système éducatif viable", a-t-elle dit dans un entretien avec la rédaction de l’APS.

L’Etat "n’a pas une bourse extensible à souhait, mais il faut une adéquation charges et ressources et leur donner leur part", a souligné Innocence Ntap Ndiaye.

Dans ce cadre général, si l’Etat "a des difficultés’’, il peut convier les enseignants "autour d’une table pour discuter autour de solutions", a suggéré la présidente du Haut conseil pour le dialogue social.

Les pouvoirs publics sénégalais ont retenu de revoir à la hausse le budget dédié à la commémoration de la Journée mondiale de l’enseignant, qui n’était jusque-là pas célébrée au niveau national.

Un "comité du 5 octobre" a été mis en place, chargé de dérouler une série d’activités dont un point de presse, mercredi, une randonnée pédestre, samedi, et un panel lundi à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.

Le Haut conseil du dialogue social (HCDS), installé en mars 2015, vise la promotion du dialogue social dans les secteurs publics, parapublic et privé, y compris le secteur informel.

Autres actualités

12 - Juillet - 2020

Le Forum Civil au front contre la corruption

A l’occasion de la célébration, ce samedi 11 juillet, de la journée africaine de prévention et de lutte contre la corruption, le Forum civil a fait une dizaine...

11 - Juillet - 2020

Macky au défi du retour de bâton…

La vie de l’Alliance pour la République (Apr), créé le 1er décembre 2008 par l’actuel président de la République avec certains de ses anciens...

10 - Juillet - 2020

Gouvernance de Macky : Ces dossiers chauds du mandat

Train Express régional, Building administratif, semences agricoles de mauvaise qualité : des niches à scandales selon l’ancien vice-président de...

10 - Juillet - 2020

Birahim Seck sur la sortie de Babacar Ngom : «on a assisté à un exercice de reconstruction d’une image, à un exercice de culture d’émotions»

On attendait de Babacar Ngom des «éclairages» sur l’affaire qui l’oppose à des populations de Ndengler, mais on a eu droit à un exercice de...

10 - Juillet - 2020

Wagons du Ter poussiéreux : Ces images qui affolent la toile

Le lundi 14 janvier 2019, à quelques semaines de l’élection présidentielle (19 février), un wagon du Train express régional (Ter) roulait sur 36...