Gestion ressources hydriques : la Palestine vise un partage de connaissances avec le Sénégal

22 - Octobre - 2019

L’ambassadeur de Palestine, Safwat Ibraghith, a fait part lundi à Dakar de la volonté de son pays de parvenir à un partage de connaissances avec le Sénégal, en matière de gestion des ressources hydriques.

Le diplomate palestinien a fait part de son ambition à l’ouverture d’une "mission de protection et d’utilisation des cours d’eau transfrontaliers et des lacs internationaux", organisée de concert avec l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS).

Des experts hydrologues et des fonctionnaires palestiniens prennent part à cette mission de cinq jours organisée par la Division des droits des palestiniens du département des Affaires politiques et de la consolidation de la paix (DPPA).

Les cinq jours de travail prévus dans le cadre de cette mission, entre Dakar et Saint-Louis, devraient permettre à la partie palestinienne d’arriver à un partage d’expériences entre les acteurs de deux pays en matière des ressources en eau.

La Palestine et le Sénégal "ont des points en commun du point de vue topographique mais aussi concernant la problématique de l’eau’’, a indiqué Safwat Ibrahim, à la tête de la délégation palestinienne composée de dix hauts cadres et représentants de quatre différents autorités de la Palestine’’ ayant en charge l’eau, l’environnement, l’agriculture et les Affaires étrangères.

Selon M. Ibraghith, ce séminaire s’inscrit dans le cadre d’une "coopération bilatérale où les deux parties seront bénéfiques dans les deux sens."

Malgré sa situation politique, la Palestine compte "parmi les premiers pays de la planète à faire face aux besoins et défis des ressources en eau, que ce soit dans la quantité et la qualité de l’eau potable ou dans les infrastructures existantes et même encore dans le traitement des eaux usées", a-t-il souligné.

"Nous exprimons notre plus haute considération et toute notre gratitude envers le peuple sénégalais pour sa fraternelle solidarité et son soutien à la cause juste du peuple palestinien", a-t-il ajouté.

Le secrétaire général de l’OMVS, Mamadou Diaby, s’est réjoui du choix porté sur le Sénégal par la partie palestinienne pour ce partage de connaissances.

"Nous nous réjouissons particulièrement de votre choix porté sur l’un des pays membres de l’OMVS pour vous enquérir de la coopération internationale, mais aussi de la solidarité autour de la gestion des eaux transfrontalières", a-t-il dit.

Selon lui, "l’élément important, qui rend l’OMVS si particulière en matière de gestion des eaux communes, c’est le partage des ressources en eau entre les usages et non entre les États, entre les usagers et non entre les entités administratives et les populations.’’

La délégation palestinienne, arrivé dimanche à Dakar, va effectuer une mission de cinq jours sur la ’’protection et d’utilisation des cours d’eau transfrontaliers et des lacs internationaux.’’

Autres actualités

20 - Novembre - 2019

Assemblée nationale: Bougazelli remplacé par un membre du parti de Mousatapha Niasse

L’ex-député de la mouvance présidentielle, Seydina Fall alias Bougazelli, qui a démissionné, après avoir été cité dans une...

20 - Novembre - 2019

HAUT COMMANDANT DE LA GENDARMERIE ET DIRECTEUR DE LA JUSTICE MILITAIRE: Général Jean-Baptiste tine, un expert de la sécurité aux commandes de la Maréchaussée!

Les officiers généraux et les « haut-Com » passent, la Gendarmerie demeure ! Après avoir fait ses adieux, l’as du renseignement qu’était le...

19 - Novembre - 2019

Pourquoi Diantre, le Président Macky Sall tient à repousser les élections locales ?

A beau tourner la question, la seule réponse est que Macky Sall n’est pas prêt. En effet, le pouvoir de Macky Sall a toujours soutenu qu’il a un processus...

19 - Novembre - 2019

Après 45mn à la Sr de Colobane: Bougazzelli n'est pas retenu, il va comparaître mercredi à 16h00

Le député Seydina Fall dit Bougazzelli, cité dans une affaire de trafic de faux billets s'est présenté à la section de recherches de la gendarmerie de...

19 - Novembre - 2019

Affaire Boughazelli : le silence ‘’troublant’’ du Procureur

Dans les dossiers Khalifa Sall, Petro Tim, Fallou Sène, Ofnac…, le procureur était monté au front pour éclairer la lanterne de l’opinion. Pour...