Gestion du Covid-19 par le Macky : Moustapha Diakhaté parle de “Coronapolitique” et “Coronadeal”

16 - Avril - 2020

Invité de Rfm matin, ce jeudi, l’ancien ministre conseiller Moustapha Diakhaté n’y est pas allé par le dos de la cuillère pour dénoncer ce qu’il appelle la mauvaise gestion de la crise sanitaire par le Chef de l’Etat .

Dans un discours corrosif, Moustapha Diakhaté n’a pas mis de gants pour mettre à nu les ratés du pouvoir face à la lutte contre la propagation du Coronavirus.

Après avoir regretté les limites du système éducatif dans un pays où 54% de la population ne sait ni lire ni écrire, Moustapha Diakhaté a indiqué que sur une bagatelle de 1000 milliards représentant 25% du budget national et 10% du Pib, on assiste plutôt à un “Coronadeal” de la part du Macky.

Car, selon lui, le Chef de l’Etat ne peut ignorer que le code du travail ne permet pas à un député de bénéficier d’un marché de l’Etat. Et que la Loi d’habilitation ne lui permet pas de violer les statuts et règlements intérieurs de l’Assemblée nationale.

Ce qui lui fait dire que les 1000 milliards de Force Covid-19 devraient être logés à la Banque centrale sous la supervision d’un comité de pilotage et non être gardé au trésor public.

Sur l’aide alimentaire dont le marché a été concédé à une seule personne, Moustapha Diakhaté déclare que c’est illégal pour quelqu’un que personne ne connait dans la filière du riz.

Dénonçant une telle forfaiture, il indique que le Khalife Général des mourides a participé à hauteur de 200 millions s’il apprend que 20 milliards ont été réservés à une seule personne, ce serait décourageant pour la plupart des sénégalais qui ont cassé leur tirelire.

Sur l’audience que le Chef de l’Etat a accordé aux leaders politiques, Moustapha Diakhaté parle de “Coronapolitique” car selon lui, le président Sall devrait plutôt recevoir les spécialistes de la Santé et les médecins.

Pour lui, c’est une stratégie politique de sa part pour museler les opposants et les embarquer dans ses manœuvres politiciennes.

Autres actualités

24 - Septembre - 2019

Les «Droits-de-l’hommiste» apprécient diversement

La sortie du ministre porte-parole de la présidence, Abdou Latif Coulibaly, sur l’article 80 et le délit d’offense au chef de l’Etat, considéré comme...

24 - Septembre - 2019

Élargissement de l’assiette fiscale:l’économise Demba Moussa Dembélé n’est pas du même avis que le FMI

L’économiste Demba Moussa Dembélé n’est pas du même avis que le Fonds monétaire international (Fmi) qui, lors de sa conférence de presse hier,...

24 - Septembre - 2019

New York : Des Sénégalais vilipendent Macky Sall devant le siège des Nations Unies

Pour dénoncer les manquements à la démocratie, la cherté de la vie, la « dictature de Macky », et le Franc CFA, des Sénégalais de la diaspora...

23 - Septembre - 2019

Inondations, prix des denrées, contrats pétroliers: Boubacar Camara estime qu'il y a trop de mensonges dans ce pays

Le responsable de "Jengou Ngir jerinn Sénégal", Boubacar Camara n'a pas été du tout tendre avec le régime en place. Répondant aux questions des...

23 - Septembre - 2019

Conseil Constitutionnel:Abdoul MBAYE Récuse Pape Oumar SAKHO Et Réclame La Nomination D’un Nouveau Président

Le numéro et la date de parution du Journal Officiel publiant le décret par lequel le président de la République aurait nommé Pape Oumar Sakho président...
']); _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();