Boom fiscal : le Sénégal parie sur une hausse des recettes de 34% en 2026 grâce aux salaires et redevances

17 - Octobre - 2025

​Le Projet de Loi de Finances (PLF) pour l'année 2026 au Sénégal révèle une ambition fiscale marquée par des hausses significatives. Les autorités misent sur un renforcement de la conformité et une extension de l’assiette pour doper les recettes issues des salaires, des pensions et des redevances.

​L'impôt sur les salaires bondit de 34%

​L’Impôt sur les Traitements, Salaires, Pensions et Rentes Viagères (ITSP) — référence budgétaire 7121 — va connaître une accélération spectaculaire.

​Les prévisions passent de 718,16 milliards FCFA dans la Loi de Finances Initiale (LFI) 2025 à 962,11 milliards FCFA en 2026. Cette progression de 33,97% est expliquée par le Gouvernement par des mesures visant à :

​Augmenter le portefeuille de contribuables (plus de salariés déclarés, plus de pensions).
​Renforcer la conformité (mieux percevoir l'impôt dû).

​Il est important de rappeler que cet impôt est prélevé directement sur le salaire de chaque personne physique, en fonction du niveau de revenu et de la situation familiale.
​Retenues et contributions : des hausses généralisées

​Plusieurs autres lignes de recettes liées aux revenus et aux activités économiques affichent également des croissances notables :

​Retenues à la source (CCAP) : Ces retenues, perçues notamment sur les salaires par la Direction de la Solde, sont projetées à 76,82 milliards FCFA en 2026, contre 57,30 milliards FCFA en 2025. Une partie de cette hausse (16,44 milliards FCFA) est attribuée aux retenues sur les revenus liées au secteur pétrolier (RAS pétrole).
​Contribution Forfaitaire à la Charge de l’Employeur (CFCE) : Cette taxe de 3% due par les entreprises sur les montants de salaires payés, devrait atteindre 55,76 milliards FCFA en 2026, contre 53,00 milliards FCFA en 2025 (soit une augmentation de 5,21%). Cette hausse est soutenue par des mesures de rapatriement de la CFCE et l'amélioration des retenues à la source sur les salaires.
​Retenue sur Redevance (7123) : Cette ligne voit sa projection s'envoler de 33,96%, passant de 89,64 milliards FCFA à 120,08 milliards FCFA en 2026.
​Retenue sur les sommes versées à des tiers (7124) : Cette retenue de 5% s'applique aux paiements effectués pour des prestataires de services résidant au Sénégal et non soumis à l'impôt sur les bénéfices réels. Elle est également attendue en forte progression de 33,96%, passant de 31,22 milliards FCFA à 41,82 milliards FCFA.

​En substance, le Projet de Loi de Finances 2026 traduit une volonté stratégique du Sénégal de s'assurer des ressources internes plus importantes, en particulier en améliorant le recouvrement des impôts existants sur les revenus du travail et les services.

Autres actualités

26 - Novembre - 2025

Programme spatial du Sénégal : Gaindesat-1b, quand le lion prend de l’altitude ! (1/3)

Le Sénégal gagne sa souveraineté spatiale. Gaindesat-1b, deuxième satellite national, est presque prêt à décoller, fruit d’un savoir-faire...

25 - Novembre - 2025

Abu Dhabi : Ousmane Sonko de retour au Sénégal après un voyage discret

Le Premier ministre Ousmane Sonko est de retour à Dakar. Son arrivée hier, lundi soir, qui n'a pas été annoncée officiellement par la Primature, fait suite...

25 - Novembre - 2025

Sommet UE-UA : Bassirou Diomaye Faye défend un ‘’multilatéralisme renouvelé’’ comme réponse aux crises

Le président sénégalais a rappelé, lundi, à Luanda (Angola), où il prend part au Sommet Union européenne (UE) – Union africaine (UA), que...

25 - Novembre - 2025

Comptes nationaux : l’ANSD va publier les résultats de son deuxième rebasing, mardi

L’Agence nationale de la démographie et de la statistique (ANSD) va procéder, mardi, à la publication des résultats de son deuxième rebasing, un...

25 - Novembre - 2025

Le Port de Dakar annule les frais de surestaries pour le Mali

Waly Diouf Bodiang, le directeur général du Port autonome de Dakar a expliqué les raisons à l’origine de la suppression des frais de surestaries et de stockage...
']); _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();