Bassirou Diomaye Faye : ”Nous devons combiner prévention, résilience et réponse ciblée pour lutter contre le terrorisme en Afrique”

25 - Septembre - 2025

Le chef de l’État sénégalais a exprimé, mercredi, à New York, sa vive préoccupation pour l’Afrique, un continent en proie à des conflits armés et au terrorisme, le Sahel notamment, en préconisant une approche combinant ‘’prévention, résilience et réponse ciblée’’.

‘’Dans ce contexte préoccupant, l’Afrique reste confrontée à des conflits armés, au terrorisme, en particulier au Sahel, à la criminalité transfrontalière et à l’instabilité politique. Face à tant de défis, notre approche devrait être intégrée et combiner prévention, résilience et réponse ciblée’’, a-t-il déclaré.

En s’exprimant depuis le siège des Nations unies, Bassirou Diomaye Faye dit être convaincu que ‘’la paix et la sécurité ont un prix’’, ce qui l’amène à préconiser la mobilisation de moyens financiers conséquents, à même de faire face à ces fléaux.

‘’Donnons-nous les moyens de l’assumer par un financement prévisible et pérenne des opérations de soutien à la paix en Afrique, avec des équipements adéquats et des mandats et règles d’engagement robustes’’, a-t-il proposé dans son allocution au deuxième jour du débat général de la 80e session de l’Assemblée générale de l’ONU.

C’est ‘’la seule façon’’ de faire face au fléau du terrorisme et de rétablir un minimum de sécurité et de stabilité dans les zones affectées, à son avis.

M. Faye dit renouveler la ‘’solidarité du Sénégal envers les pays frères engagés au quotidien’’ dans la lutte contre le terrorisme.

Il a réitéré, à la suite de son allocution prononcée lundi dernier, lors d’un panel consacré à la Palestine, la condamnation du Sénégal de l’occupation palestinienne.

Le président sénégalais considère que ‘’toutes les limites ont été dépassées’’ à Gaza, qui ‘’ne vit plus’’.

Il a également réaffirmé, en sa qualité de président du Comité pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien, que ‘’seule la création d’un État palestinien indépendant et viable apportera une paix durable pour toutes les parties’’.

Il a appelé à faire prévaloir ‘’la paix plutôt que les conflits, la justice plutôt que l’indifférence, le partenariat plutôt que les rapports de force’’.

Cela n’est possible que par un multilatéralisme ‘’fort et revitalisé’’, par la ‘’résolution pacifique des différends’’ également, a poursuivi Bassirou Diomaye Faye.

Il prône ‘’la responsabilité partagée et une solidarité active’’, ainsi que le respect du droit international, conformément aux statuts de la Cour internationale de justice et de la Cour pénale internationale.

Autres actualités

12 - Décembre - 2025

Communiqué du Conseil des ministres du 11 décembre 2025

Le Conseil des Ministres s’est tenu exceptionnellement le jeudi 11 décembre 2025, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar FAYE, Président...

12 - Décembre - 2025

La politique politicienne au Sénégal est parfois incompréhensible

Je ne peux que constater, avec une certaine perplexité, que la scène politique sénégalaise se distingue parfois par des contradictions si profondes qu’elles...

08 - Décembre - 2025

Ousmane Sonko met fin aux spéculations sur son éligibilité : « Rien ne peut m’empêcher d’être candidat »

Le leader du parti Pastef, Ousmane Sonko, a profité de la Journée des Martyrs pour annoncer non seulement la relance officielle des activités de son parti, mais aussi pour...

08 - Décembre - 2025

Baisse des prix des carburants : tout le monde est content sauf…

«J’avoue que je suis déçu.» C’est par cette phrase que le président de l’Association sénégalaise des pétroliers (ASP),...

08 - Décembre - 2025

Ministère des Forces armées : Une hausse de 23 milliards de FCfa pour renforcer la sécurité

Adopté le samedi 6 décembre, le budget du ministère des Forces armées pour l’année 2026 a connu une hausse de 23 milliards de FCfa. Une enveloppe qui,...
']); _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();