Alioune Sarr annonce un programme de "réhabilitation’’ et de "modernisation" des marchés des régions

11 - Avril - 2017

Alioune Sarr annonce un programme de "réhabilitation’’ et de "modernisation" des marchés des régions

Le ministre du Commerce, Alioune Sarr, a annoncé lundi un programme de réhabilitation et de modernisation des marchés des quatorze régions du Sénégal pour lutter contre la récurrence des incendies et permettre aux commerçants d’exercer leurs activités dans de bonnes conditions.

"Ce programme de modernisation du commerce et de manière générale des circuits de distribution au Sénégal a débuté avec la construction du marché international de la cité de Diamniadio, pour un coût de près de 50 milliards de francs CFA ", a indiqué M. Sarr .

Il s’exprimait à la fin de sa visite au niveau du marché zinc où un incendie a causé d’importants dégâts, samedi. Le ministre était venu apporter le "réconfort" du gouvernement aux commerçants.

Au sujet du programme de modernisation, il a déclaré : "Nous l’avons commencé avec le marché international, nous allons le poursuivre avec les communes".

’’Donc, en rapport avec les mairies, les opérateurs privés, les autorités locales, et le gouvernement, dans le cadre d’un Partenariat public privé (PPP), nous allons voir comment accompagner les villes, les communes du Sénégal", a-t-il ajouté.

"Les marchés sont sous la responsabilité des mairies qui n’ont pas les moyens de construire des marchés modernes", a souligné le ministre, assurant que l’Etat est "disponible’’ dans ce cadre à accompagner les villes du Sénégal.

La commune de Kaolack, une ville carrefour va bénéficier d’un "vrai marché moderne de grande envergure" à hauteur de la dimension économique de la ville, a-t-il annoncé.

Concernant le marché zinc, il a indiqué qu’une rencontre avec les autorités locales est prévue pour renforcer la sécurité en attendant la construction d’un grand marché moderne.

"Nous allons voir avec la mairie de Kaolack et le gouverneur de région, Al Hassan Sall, comment, en attendant la vraie solution qu’est la construction d’un marché digne de ce nom, mettre en place un mécanisme pour sécuriser davantage le commerce au niveau du marché zinc", a-t-il dit.

"La seule solution, c’est de construire un marché moderne qui permet aux commerçants d’exercer leurs activités de manière honnête et digne, mais aussi de pouvoir disposer de services bancaires et d’assurances comme tous les commerçants du monde", a-t-il affirmé.

Selon lui, la solution pour tous les marchés du Sénégal est la modernisation et la réhabilitation dans le cadre de ce projet incontournable, initié par l’Etat pour "accompagner les communes à disposer d’infrastructures commerciales de grandes qualités".

"Les infrastructures commerciales jouent un rôle important dans le PSE. Le secteur du commerce est à l’origine de plus de 15% du Produit intérieur brut du Sénégal, donc c’est un secteur que nous devons soutenir", a-t-il dit.

Autres actualités

02 - Septembre - 2025

Kaolack (Sénégal) : Bilan pluviométrique déficitaire malgré les pluies de la deuxième décade d'août

La deuxième décade d’août a été marquée par des précipitations dans le département de Kaolack (centre), au Sénégal....

29 - Août - 2025

Gamou de Médina Baye : les denrées de consommation suffisamment disponibles à Kaolack

Le secrétaire général du ministère de l’Industrie et du Commerce, Seydina Aboubacar Sadikh Ndiaye, a assuré jeudi à Kaolack (centre) qu’il...

29 - Août - 2025

L’hivernage, comme une aubaine pour les mécaniciens à Kaolack

Les fortes pluies ne font pas que des malheureux à Kaolack (centre) où l’hivernage correspond à une période faste pour les mécaniciens qui croulent sous...

28 - Août - 2025

Keur Socé : décès d'un jeune footballeur en plein match de “Navétanes”

Un drame est survenu ce mercredi à Keur Socé lors d’un match de football comptant pour les « Navétanes ». Opposant l’ASC Penc de Keur Socé...

28 - Août - 2025

A Kaolack, les eaux stagnantes compliquent la vie des usagers du marché “Geej”

Se déplacer à Kaolack (centre) pendant la saison des pluies relève du parcours du combattant. Une situation qui n’épargne pas le marché...
']); _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();