Alioune Sarr annonce un programme de "réhabilitation’’ et de "modernisation" des marchés des régions

11 - Avril - 2017

Alioune Sarr annonce un programme de "réhabilitation’’ et de "modernisation" des marchés des régions

Le ministre du Commerce, Alioune Sarr, a annoncé lundi un programme de réhabilitation et de modernisation des marchés des quatorze régions du Sénégal pour lutter contre la récurrence des incendies et permettre aux commerçants d’exercer leurs activités dans de bonnes conditions.

"Ce programme de modernisation du commerce et de manière générale des circuits de distribution au Sénégal a débuté avec la construction du marché international de la cité de Diamniadio, pour un coût de près de 50 milliards de francs CFA ", a indiqué M. Sarr .

Il s’exprimait à la fin de sa visite au niveau du marché zinc où un incendie a causé d’importants dégâts, samedi. Le ministre était venu apporter le "réconfort" du gouvernement aux commerçants.

Au sujet du programme de modernisation, il a déclaré : "Nous l’avons commencé avec le marché international, nous allons le poursuivre avec les communes".

’’Donc, en rapport avec les mairies, les opérateurs privés, les autorités locales, et le gouvernement, dans le cadre d’un Partenariat public privé (PPP), nous allons voir comment accompagner les villes, les communes du Sénégal", a-t-il ajouté.

"Les marchés sont sous la responsabilité des mairies qui n’ont pas les moyens de construire des marchés modernes", a souligné le ministre, assurant que l’Etat est "disponible’’ dans ce cadre à accompagner les villes du Sénégal.

La commune de Kaolack, une ville carrefour va bénéficier d’un "vrai marché moderne de grande envergure" à hauteur de la dimension économique de la ville, a-t-il annoncé.

Concernant le marché zinc, il a indiqué qu’une rencontre avec les autorités locales est prévue pour renforcer la sécurité en attendant la construction d’un grand marché moderne.

"Nous allons voir avec la mairie de Kaolack et le gouverneur de région, Al Hassan Sall, comment, en attendant la vraie solution qu’est la construction d’un marché digne de ce nom, mettre en place un mécanisme pour sécuriser davantage le commerce au niveau du marché zinc", a-t-il dit.

"La seule solution, c’est de construire un marché moderne qui permet aux commerçants d’exercer leurs activités de manière honnête et digne, mais aussi de pouvoir disposer de services bancaires et d’assurances comme tous les commerçants du monde", a-t-il affirmé.

Selon lui, la solution pour tous les marchés du Sénégal est la modernisation et la réhabilitation dans le cadre de ce projet incontournable, initié par l’Etat pour "accompagner les communes à disposer d’infrastructures commerciales de grandes qualités".

"Les infrastructures commerciales jouent un rôle important dans le PSE. Le secteur du commerce est à l’origine de plus de 15% du Produit intérieur brut du Sénégal, donc c’est un secteur que nous devons soutenir", a-t-il dit.

Autres actualités

16 - Septembre - 2025

Inondations : la situation ”sous contrôle” à Kaolack et dans d’autres localités (officiel)

Les services techniques de l’Etat en charge de la lutte contre les inondations assurent que la situation est désormais sous contrôle à Kaolack (centre), suite aux...

15 - Septembre - 2025

Fleuve Saloum : un camion gros porteur finit sous le pont ”Noirot”

Un camion gros porteur est tombé dimanche dans le fleuve Saloum, à hauteur du pont Serigne-Bassirou-Mbacké communément appelé ”pont Noirot”, sur la...

13 - Septembre - 2025

Kaolack : le maire veut rendre la ville attractive pour booster son développement

Le maire de Kaolack (centre), Serigne Mboup, a réaffirmé vendredi son ambition de rendre plus attractive la commune qu’il dirige, en vue de fin de booster son...

12 - Septembre - 2025

Kaolack : plusieurs quartiers inondés, cet après-midi

Plusieurs quartiers de Kaolack (centre) ont été inondés à la suite de la pluie de 60 millimètres tombée jeudi après-midi sur la ville. Les...

10 - Septembre - 2025

SOS Villages d’enfants bénéficiaire d’un projet pour une alimentation saine et durable à Kaolack

L’organisation SOS Villages d’enfants au Sénégal a été choisie par la Fondation Auchan Sénégal pour bénéficier d’un...
']); _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();