Accès au financement : Aïda Mbodj détaille les mesures de la DER en faveur des personnes vivant avec un handicap

03 - Décembre - 2025

La déléguée générale à l’entrepreneuriat rapide des femmes et des jeunes (DER/FJ), Aïda Mbodj, a mis en exergue les mesures prises par la structure qu’il dirige pour lever les obstacles entravant l’accès au financement pour les personnes vivant avec un handicap.

”Ce choix se traduit par deux mesures claires : un taux d’intérêt zéro, c’est-à-dire sans intérêts, et l’absence de limite d’âge pour accéder au financement”, a-t-elle indiqué.

“Ces mesures témoignent de notre ferme volonté d’offrir à chaque citoyen, sans distinction, la possibilité de développer une activité génératrice de revenus, d’accéder à la formation, de créer de la valeur et de contribuer pleinement au développement économique et social de notre pays”.

Mme Aïda Mbodj s’exprimait mardi lors d’une journée “portes ouvertes” dédiée aux personnes vivant avec un handicap, en prélude de la Journée internationale des personnes handicapées, célébrée le 3 décembre de chaque année.

”Cette journée est avant tout un moment de reconnaissance et de gratitude. Cela nous permet de mettre en lumière les efforts constants déployés par la DER/FJ, pour renforcer l’inclusion économique des personnes handicapées. C’est aussi un moment de partage, d’échange et de dialogue entre nous, bénéficiaires, partenaires techniques et financiers, acteurs associatifs et équipes de la DER/FJ”, a-t-elle indiqué.

Elle a expliqué que la DER/FJ a fait le choix d’utiliser principalement un budget autonome, associé à des services financiers numériques qui facilitent l’accès aux fonds.

”Ainsi, 92 % des bénéficiaires ont été financés grâce à ce dispositif qui offre flexibilité, rapidité et efficacité. Le financement inclut également les initiatives individuelles menées par des personnes en situation de handicap. Aujourd’hui, nous pouvons affirmer avec fierté que notre action produit des résultats concrets”, se réjouit la déléguée générale.

Aïda Mbodj fait état de ”1 014 bénéficiaires pour un montant total de 806 804 905 francs”.

”Parmi nos bénéficiaires, 70 % sont des femmes, ce qui confirme leur rôle essentiel dans l’entrepreneuriat et la vie économique. Les 46 départements du Sénégal bénéficient de ce financement. Les régions de Thiès, Dakar, Diourbel, Sédhiou et Ziguinchor figurent parmi les plus dynamiques”, note-t-elle.

Les financements concernent une diversité de secteurs allant de l’élevage à l’agriculture, en passant par la pêche, l’artisanat ou encore les industries culturelles et créatives.

Plus de 53 % des ressources ont été orientées vers les secteurs prioritaires définis au niveau national, selon la déléguée générale de l’entrepreneuriat rapide des femmes et des jeunes.

Autres actualités

21 - Novembre - 2025

Le Pm Ousmane Sonko : « L’Asecna a largement prouvé que la coopération inter-africaine n’est pas un slogan »

L’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna), a largement prouvé que la coopération inter-africaine...

21 - Novembre - 2025

"Diffamation" : Cheikh Bara Ndiaye porte plainte contre Maïmouna Ndour Faye

Le député Cheikh Bara Ndiaye a annoncé avoir déposé une plainte contre la directrice de 7TV, Maïmouna Ndour Faye, pour « diffamation, diffusion de...

21 - Novembre - 2025

2029 : l’unique obsession des frères siamois du pouvoir

Alors que le Sénégal s’enfonce dans une crise multidimensionnelle — vie  chère insoutenable, pouvoir d’achat en lambeaux, économie à...

20 - Novembre - 2025

Communiqué du Conseil des ministres du mercredi 19 novembre

Le Conseil des Ministres s’est tenu le mercredi 19 novembre 2025, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar FAYE, Président de la...

20 - Novembre - 2025

Le chef de l’État invite le gouvernement à renforcer les concertations pour la continuité des enseignements

Le président de la République a demandé aux membres du gouvernement de renforcer les concertations et le dialogue social avec les organisations syndicales, dans le but de...
']); _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();