Un écrivain jordanien, qui était accusé de blasphème, a été assassiné à Amman

26 - Septembre - 2016

Un écrivain jordanien, qui était accusé de blasphème, a été assassiné à Amman

Un écrivain jordanien, Nahed Hattar, 56 ans, a été tué dimanche 25 septembre devant un tribunal d’Amman où il était jugé pour « incitation à la discorde confessionnelle » et « insulte » à l’islam, après avoir publié une caricature considérée comme offensante.

L’assassin présumé a été arrêté sur les lieux après avoir tiré trois balles sur l’écrivain au moment où celui-ci montait l’escalier du tribunal pour y comparaître, a indiqué une source de sécurité. Touché à la tête, Il est décédé à son arrivée à l’hôpital.

L’agresseur présumé a été inculpé de meurtre avec préméditation, acte terroriste ayant entraîné mort d’homme et possession illégale d’arme à feu, des charges passibles de la peine capitale, a indiqué une source judiciaire. Il a été placé en garde à vue pour 15 jours.

Selon une source proche de l’enquête, l’assassin présumé est un employé du ministère de l’Éducation. Il a indiqué lors de son interrogatoire avoir planifié son acte après la publication par Hattar d’une caricature sur sa page Facebook, a ajouté cette source.

La famille de la victime a assuré que l’écrivain avait reçu des menaces de mort.

Cet assassinat a été qualifié de « crime odieux » par le gouvernement qui a promis que « la loi sera appliquée fermement sur celui qui a commis ce crime ».
Soutien du régime syrien

Opposant de gauche également connu pour son soutien au régime syrien de Bachar Al-Assad, Nahed Hattar, de confession chrétienne, avait été arrêté le 13 août après avoir partagé sur son compte Facebook une caricature, dont il n’était pas l’auteur.

Celle-ci montrait un djihadiste barbu sur un lit au paradis entouré de deux femmes et demandant à Dieu d’apporter un verre de vin, des noix de cajou, d’emmener quelqu’un pour nettoyer la chambre, avant de lui faire remarquer qu’il devait frapper à la porte avant d’entrer.

Après cette publication, qui avait provoqué un tollé, le Premier ministre Hani Mulqi avait ordonné au ministère de l’Intérieur de convoquer l’écrivain et d’engager des procédures judiciaires.

L’écrivain, qui avait supprimé la caricature de son compte, avait expliqué qu’elle se moquait des « terroristes et de la manière dont ils imaginent Dieu et le paradis » et qu’elle ne portait « en aucun cas atteinte à Dieu ».

Il avait été libéré sous caution début septembre et le procureur général avait imposé la censure sur cette affaire.

L’assassinat de Hattar a été condamné par les Frères musulmans, première force d’opposition en Jordanie, et Dar Al-Ifta, la plus haute autorité religieuse du pays.

Autres actualités

22 - Mai - 2020

Covid-19 : une étude internationale suggère un risque accru de mortalité sous hydroxychloroquine

L’hydroxychloroquine et la chloroquine ont-elles un intérêt dans le traitement du Covid-19 ? Les études s’accumulent, sans apporter pour l’instant de preuves...

22 - Mai - 2020

Au Cameroun, un centre protège des perroquets jaco saisis aux trafiquants

Des croassements déchirent le silence. Dans une grande cage, une nuée de perroquets volent d’un point à l’autre. Assis en face de la volière, Stephen Killi...

20 - Mai - 2020

Rwanda : Félicien Kabuga veut « être jugé en France »

C’est dans un fauteuil roulant que Félicien Kabuga, escorté par deux gendarmes, a été conduit à la barre, mercredi 20 mai. L’homme d’affaires...

20 - Mai - 2020

En Inde, Dassault voit s’éloigner tout espoir de nouvelle commande de Rafale

L’épidémie de Covid-19 fait une victime inattendue en Inde : le groupe Dassault Aviation. Celui-ci est en train de voir s’envoler ses espoirs de fournir une bonne...

19 - Mai - 2020

En Italie, le déconfinement se poursuit avec prudence

Dans la matinée du lundi 18 mai, le président du conseil italien, Giuseppe Conte, s’est offert une petite promenade dans le centre de Rome à l’heure de...
']); _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();