Nicaragua : le président Ortega propose de libérer des prisonniers politiques

10 - Mars - 2019

Le président du Nicaragua, Daniel Ortega, a proposé samedi 9 mars de libérer des prisonniers politiques tout en réitérant son refus d’élections anticipées, alors que le dialogue engagé fin février avec l’opposition est dans l’impasse après le retrait du processus vendredi des évêques catholiques.

Une grave crise politique secoue ce petit pays centraméricain depuis l’année dernière, avec plus de 325 morts lors de manifestations antigouvernementales et une récession économique.

Le président s’est prononcé samedi après huit journées de réunions entre ses représentants et l’opposition lors desquelles le pouvoir n’avait formulé aucune proposition, ce qui a provoqué des doutes sur ses réelles intentions dans ce dialogue.
Emprisonnements et exils

A propos de la libération des prisonniers politiques, le communiqué assure qu’il concernerait ceux « qui n’ont pas encore été jugés ». Pour ceux qui l’ont déjà été, « leur dossier sera réexaminé » afin de ne pas générer d’« impunité ».

Plus de 700 personnes ont été incarcérées depuis le déclenchement de la crise, le 18 avril 2018, au cours de manifestations contre le gouvernement de l’ex-guérillero sandiniste. Une centaine d’entre elles sont passées aux arrêts domiciliaires le 27 avril, au premier jour du processus de dialogue. Par ailleurs, des dizaines de milliers de Nicaraguayens se sont exilés ces derniers mois.
Lire aussi Nicaragua : le dialogue entre le gouvernement et l’opposition bute sur les « garants internationaux »

La libération de tous les prisonniers politiques, le rétablissement des libertés publiques, la réforme de la loi électorale et des élections anticipées figurent en tête des revendications de l’opposition, qui accuse Daniel Ortega, 73 ans, d’avoir instauré une dictature. Le gouvernement a répété samedi qu’il ne convoquerait pas d’élections anticipées « étant donné que les élections présidentielles et législatives sont prévues pour 2021 ».
L’Organisation des Etats américains appelée en renfort

La plateforme d’opposition Alliance civique pour la Justice et la Démocratie (ACJD), qui rassemble entreprises, société civile, paysans et étudiants, avait annoncé vendredi reconsidérer sa participation au dialogue à la suite du refus des évêques de s’asseoir à la table de négociation.

Afin de sauver le processus de négociation, le gouvernement a également annoncé samedi qu’il sollicitait l’Organisation des Etats américains (OEA), dans un communiqué conjoint aux deux entités. L’OEA enverra lundi au Nicaragua un représentant, Luis Angel Rosadilla, pour analyser avec « les acteurs » des négociations une éventuelle participation de l’organisation continentale dans le processus.

L’ACJD avait requis la présence de l’OEA et des Nations unies comme garants du processus pour que les éventuels accords issus des négociations soient respectés. Le gouvernement s’y était jusqu’à ce samedi toujours opposé.

Autres actualités

08 - Février - 2020

En Thaïlande, la crainte du coronavirus suscite des réactions racistes contre les Chinois

« Eh le Chinetoque ! Retourne s’il te plaît dans ton pays de mangeur de merde ! Tu n’es plus le bienvenu chez nous. » : ce Tweet datant du 26 janvier, posté...

08 - Février - 2020

La dissuasion française à l’heure européenne

Le discours présidentiel sur la stratégie de défense française et la dissuasion nucléaire est un rite de la Ve République ; celui d’Emmanuel...

01 - Février - 2020

Brexit: la bagarre a déjà commencé sur la pêche

Le Royaume-Uni va « reprendre le contrôle des eaux britanniques », assène régulièrement Boris Johnson. Le premier ministre britannique le martèle...

01 - Février - 2020

« Alerte au coronavirus… le cuivre sonne le clairon »

Matières premières. La peur du coronavirus a atteint les salles de marché. La fièvre monte chez les spéculateurs, qui tentent de mesurer l’ampleur du choc...

18 - Janvier - 2020

Pendant le procès de Donald Trump, quatre candidats démocrates ne pourront plus faire campagne

Le week-end prolongé, du fait du jour consacré lundi à la mémoire de Martin Luther King, sera particulièrement mis à profit par quatre candidats...
']); _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();