Kaffrine : Une journée de paysage de l’année lancée à Coumbidia Socé

16 - Janvier - 2018

Le village de Coumbidia Socé, dans le département de Koungheul (Kaffrine) a abrité, dimanche, la cérémonie de lancement de la journée du paysage de l’année, à l’initiative de l’organisation internationale des amis de la nature engagée à valoriser l’environnement et à apporter des solutions adaptées aux changements climatiques, a appris l’APS.

"Le paysage de l’année est une activité créée en 1989 par l’Internationale des amis de la nature et qui vise à identifier des écosystèmes riches, fragiles mais aussi transfrontalières pour les mettre en valeur", a expliqué le vice-président de l’association, Mamadou Mbodj.

Cette journée de lancement officielle du paysage de l’année 2018-2019 tenue à Coumbidia Socé sous le thème : "Vivre la justice climatique dans la solidarité", a été présidée par le sous-préfet d’Ida Mouride, Anabi Moussa Touré.

Elle a enregistré la présence des maires du département de Koungheul, du staff de l’organisation internationale des amis de la nature et des populations.

Selon M. Mbodj, par ailleurs, président du réseau africain des amis de la nature et coordonnateur du paysage de la nature, "le paysage de l’année cherche, à travers cet événement qui va durer deux ans, à essayer de faire connaître toute la culture locale, de valoriser l’environnement et d’apporter des solutions au niveau de l’adaptation".

Il expliqué que l’internationale des amis de la nature est une organisation de la société civile qui essaie de mettre en œuvre ses propres programmes, de trouver ses propres ressources pour essayer de contribuer à la protection des climats au niveau international.

M. Mbodj a en outre rappelé que le paysage de l’année 2018-2019 se tient entre le village de Coumbidia Socé (Sénégal) et Diandiaboulé (Gambie) du fait de leurs relations économiques très anciennes.

"Coumbidia Socé et Diandiaboulé du côté Gambien avaient déjà des relations économiques anciennes. Ces deux endroits partagent aussi en commun une forêt qui est très fragilisée à cause de la pression que les populations font sur les forêts", a-t-il indiqué.

Ces deux endroits, a-t-il ajouté, ont également une similitude sur le plan culturel.

"Le choix de ces deux endroits pour le paysage de l’année est fait pour essayer de booster le tourisme qui bat de l’aile et valoriser les cultures locales", a soutenu M. Mbodj.

Cette journée a été l’occasion pour l’internationale des amis de la nature de procéder à un reboisement d’espèces fruitières à Coumbidia Socé dans l’objectif de "lutter contre la pollution, améliorer la nutrition et faire de retombés financiers pour les familles de ce village".

Autres actualités

14 - Octobre - 2019

​ Kaffrine : plus de 200 cas de cancer du col de l’utérus décelés

Sur 6 000 femmes consultées entre 2016 et 2018, plus de 200 cas de cancer du col de l’utérus ont été décelés, dans la région de Kaffrine....

14 - Octobre - 2019

Malém Hodar : le quartier de Tawa bientôt électrifié (maire)

Tawa, un quartier de la commune de Malèm Hodar, dans la région de Kaffrine, sera bientôt raccordé au réseau électrique grâce aux premiers...

10 - Octobre - 2019

Kaffrine : le nouveau préfet officiellement installé

Le nouveau préfet de Kaffrine, Amadoune Diop, a été installé dans ses fonctions mercredi par le gouverneur de cette région du centre du pays, Jean Baptiste...

08 - Octobre - 2019

DER : Kaffrine affiche un taux de remboursement de 71 % (Délégué général)

La région de Kaffrine (centre) affiche un taux de remboursement de 71 % des financements alloués par la Délégation générale à...

06 - Octobre - 2019

Toutes les dispositions sont prises pour bien entamer le match (Abdoulaye Sow)

Toutes les dispositions ont été déjà prises pour bien entamer le match amical devant opposer le Sénégal et le Brésil, a rassuré, samedi, le...