Kaffrine : près de 89.000 enfants ciblés pour la vaccination contre la rougeole et la rubéole

21 - Novembre - 2017

La région de Kaffrine souhaite faire vacciner 88.837 enfants âgés entre 9 et 59 mois contre la rougeole et la rubéole, a indiqué lundi le médecin-chef de région de Kaffrine, Dr Mamadou Moustapha Diop.

‘’Dans la région de Kaffrine, nous souhaitons faire vacciner 88 .837 enfants contre la rougeole et la rubéole. Le ministère de la Santé et de l’Action sociale a fixé un taux de 95%, mais nous voulons atteindre les 100%’’, a-t-il déclaré, en marge de la cérémonie de lancement de la campagne nationale de vaccination contre la rougeole et la rubéole à Kaffrine.

Cette manifestation a été présidée par l’adjoint au gouverneur de Kaffrine chargé du développement, Cheikh Ndiaye, en présence des représentants du ministère de la Santé et de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Des autorités administratives, des élus locaux, des acteurs
de l’éducation, des chefs de service et des chefs religieux, ont également pris part à la cérémonie de lancement de la campagne nationale de vaccination contre la rougeole et la rubéole.

‘’Dans le district sanitaire de Mbirekelane, nous avons 15.858 enfants à faire vacciner contre la rougeole et la rubéole, 32.538 enfants dans le district de Kaffrine, 25 .607 dans le district de Koungheul et 14 .834 dans le district de Malém Hodar’’, a détaillé le Dr Diop.

Pour toucher l’ensemble des enfants de la région de Kaffrine, a-t-il dit, la région médicale a décidé d’utiliser une stratégie qui est fixe à travers les postes de santé, les quartiers et les villages.

‘’Nous allons aussi déployer des moyens logistiques pour aller jusqu’au niveau des villages les plus reculés. Ce que nous voulons, c’est de toucher l’ensemble des enfants afin de faire de telle sorte que la rougeole ne soit plus un problème de santé à Kaffrine’’, a-t-il expliqué.

‘’C’est une campagne préventive contre la rougeole et la rubéole qui est destinée aux enfants âgés entre 9 et 59 mois. Elle rentre dans le cadre du plan stratégique du ministère de la Santé d’élimination de la rougeole au Sénégal, d’ici 2020’’, a expliqué Dr Diop.

Il a par ailleurs indiqué qu’il n y a pas d’épidémie de rougeole à Kaffrine. ‘’La dernière épidémie que nous avons connue à Kaffrine remonte en juin 2016’’, a-t-il précisé.

L’adjoint au gouverneur de Kaffrine chargé du développement, Cheikh Ndiaye, a invité les populations du Ndoucoumane à s’organiser pour venir vers les points de prestation afin de pouvoir bénéficier de cette vaccination qui est ‘’très importante pour les enfants’’.

Autres actualités

14 - Octobre - 2019

​ Kaffrine : plus de 200 cas de cancer du col de l’utérus décelés

Sur 6 000 femmes consultées entre 2016 et 2018, plus de 200 cas de cancer du col de l’utérus ont été décelés, dans la région de Kaffrine....

14 - Octobre - 2019

Malém Hodar : le quartier de Tawa bientôt électrifié (maire)

Tawa, un quartier de la commune de Malèm Hodar, dans la région de Kaffrine, sera bientôt raccordé au réseau électrique grâce aux premiers...

10 - Octobre - 2019

Kaffrine : le nouveau préfet officiellement installé

Le nouveau préfet de Kaffrine, Amadoune Diop, a été installé dans ses fonctions mercredi par le gouverneur de cette région du centre du pays, Jean Baptiste...

08 - Octobre - 2019

DER : Kaffrine affiche un taux de remboursement de 71 % (Délégué général)

La région de Kaffrine (centre) affiche un taux de remboursement de 71 % des financements alloués par la Délégation générale à...

06 - Octobre - 2019

Toutes les dispositions sont prises pour bien entamer le match (Abdoulaye Sow)

Toutes les dispositions ont été déjà prises pour bien entamer le match amical devant opposer le Sénégal et le Brésil, a rassuré, samedi, le...