KAFFRINE : LE PASA-LOUMAKAF TABLE SUR UN RENDEMENT DE 3 TONNES DE RIZ À L’HECTARE

04 - Novembre - 2018

Le Projet d’appui à la sécurité alimentaire dans les régions de Louga, Matam et Kaffrine (Pasa-Loumakaf) table cette année sur un rendement de 3 tonnes de riz à l’hectare dans la région de Kaffrine, a annoncé, samedi, son coordonnateur régional, Abdoul Ka.

"Le comportement de l’hivernage a permis une bonne reprise du développement végétatif des cultures après la reprise des pluies. Nous constatons donc des pics de rendements à peu près de 5 à 6 tonnes à l’hectare. En moyenne, la production de cette année va avoisiner les 3 tonnes à l’hectare", a-t-il dit.

M. Ka s’exprimait au terme d’une visite pour voir les réalisations du Pasa–Loumakaf dans la région de Kaffrine.

"En 2014, les rendements étaient aux alentours de 900 kg de riz à l’hectare dans la région de Kaffrine. Et depuis son installation dans cette région, le Pasa-Loumakaf est en train de faire une production record de riz à Kaffrine", a salué Abdoul Ka.

Il a salué les aménagements mis en place dans la région grâce à son projet qui ont permis de tendre vers la maîtrise de l’eau par les producteurs.

"Nous sommes en train d’outiller les producteurs par rapport aux nouvelles techniques de la riziculture que nous sommes en train de développer dans la région de Kaffrine’’, s’est-il encore réjoui.

Pour lui, la riziculture est en train de se développer dans la région de Kaffrine grâce à des initiatives réalisées par le Pasa-Loumakaf et d’autres intervenants.

Il a rappelé que son projet a réalisé 22 ouvrages pour une valeur de 3, 5 milliards de francs CFA. "Les 17 ouvrages sont terminés et fonctionnels et les 5 autres sont en cours de finition", a-t-il fait savoir.

Le coordonnateur du volet eau de surface du Pasa-Loumakaf a en outre indiqué que cette année 990 hectares sont emblavés dans la région de Kaffrine.

Il a par ailleurs expliqué que cette visite s’inscrit dans le cadre des activités d’appui à la production que le projet mène depuis quelques années auprès des bénéficiaires des sites de production à Kaffrine.

M. Ka et sa délégation ont tour à tour visité les sites de Ndiaye Kounda dans la commune de Fasse Thiékéne et de Niahéne dans la commune de Sagna.

Ces deux sites abritent des ouvrages de mobilisation des eaux de ruissellement réalisées par le Pasa-Loumakaf.

Autres actualités

14 - Octobre - 2019

​ Kaffrine : plus de 200 cas de cancer du col de l’utérus décelés

Sur 6 000 femmes consultées entre 2016 et 2018, plus de 200 cas de cancer du col de l’utérus ont été décelés, dans la région de Kaffrine....

14 - Octobre - 2019

Malém Hodar : le quartier de Tawa bientôt électrifié (maire)

Tawa, un quartier de la commune de Malèm Hodar, dans la région de Kaffrine, sera bientôt raccordé au réseau électrique grâce aux premiers...

10 - Octobre - 2019

Kaffrine : le nouveau préfet officiellement installé

Le nouveau préfet de Kaffrine, Amadoune Diop, a été installé dans ses fonctions mercredi par le gouverneur de cette région du centre du pays, Jean Baptiste...

08 - Octobre - 2019

DER : Kaffrine affiche un taux de remboursement de 71 % (Délégué général)

La région de Kaffrine (centre) affiche un taux de remboursement de 71 % des financements alloués par la Délégation générale à...

06 - Octobre - 2019

Toutes les dispositions sont prises pour bien entamer le match (Abdoulaye Sow)

Toutes les dispositions ont été déjà prises pour bien entamer le match amical devant opposer le Sénégal et le Brésil, a rassuré, samedi, le...