Kaffrine : Des leaders d’opinion sensibilisés sur le respect des droits humains dans le cadre de la lutte conte le Vih

13 - Avril - 2017

Kaffrine : Des leaders d’opinion sensibilisés sur le respect des droits humains dans le cadre de la lutte conte le Vih

L’Alliance nationale des communautés pour la santé (ANCS) a organisé, mercredi, à Kaffrine (centre), un panel de discussion sur le respect des droits humains dans le cadre de la lutte conte le VIH/sida, a constaté l’APS.

’’Nous avons organisé ce panel pour qu’au moins les gens puissent aborder les questions de stigmatisation et de discrimination et au-delà même, les contextes d’auto stigmatisation’’, a expliqué le représentant de l’ANCS, Serigne Cheikh Ndiaye.

Cette rencontre, présidée par l’adjoint au gouverneur de Kaffrine, chargé des affaires administratives, Ousseynou Mbaye, a regroupé des chefs religieux, des préfets, des sous-préfets, des élus locaux, des chefs de service, des agents de sécurité.

Des agents de santé, des journalistes, des acteurs de la lutte contre le sida, des membres de l’association "And taxawu de Kaffrine" et des acteurs de l’éducation ont aussi pris part à ce panel.

’’Le problème du VIH/sida actuellement au Sénégal, ce n’est plus un problème de prise en charge médical. Ce qui fait souffrir particulièrement les personnes vivant avec le VIH/sida, c’est le contexte de stigmatisation et de discrimination’’, a fait remarquer M. Ndiaye.

’’Nous comptons sur les porteurs de voix pour relayer l’information le plus loin possible. Notre objectif c’est de maintenir ou même faire baisser les faibles taux du VIH/ sida qui sont au Sénégal’’, a-t-il dit.

Selon lui, le taux de prévalence du VIH/sida de la population
générale à Kaffrine est de 0,5%. ‘’Et ce taux est inférieur de 2 points par rapport au taux national, qui est de 0, 7%. Doncn Kaffrine peut s’estimer heureux par rapport à ce qui se passe au niveau national’’, a-t-il salué.

M. Ndiaye a par ailleurs signalé que ce genre de panel sera organisé dans toutes les capitales régionales du Sénégal dans l’objectif de toucher le maximum de cibles.

’’L’approche de l’ANCS est participative. Elle s’adresse à des problématiques de droits humains, de santé de la reproduction, du paludisme, de la tuberculose et des questions d’environnement’’, a rappelé Serigne Cheikh Ndiaye.

Autres actualités

14 - Octobre - 2019

​ Kaffrine : plus de 200 cas de cancer du col de l’utérus décelés

Sur 6 000 femmes consultées entre 2016 et 2018, plus de 200 cas de cancer du col de l’utérus ont été décelés, dans la région de Kaffrine....

14 - Octobre - 2019

Malém Hodar : le quartier de Tawa bientôt électrifié (maire)

Tawa, un quartier de la commune de Malèm Hodar, dans la région de Kaffrine, sera bientôt raccordé au réseau électrique grâce aux premiers...

10 - Octobre - 2019

Kaffrine : le nouveau préfet officiellement installé

Le nouveau préfet de Kaffrine, Amadoune Diop, a été installé dans ses fonctions mercredi par le gouverneur de cette région du centre du pays, Jean Baptiste...

08 - Octobre - 2019

DER : Kaffrine affiche un taux de remboursement de 71 % (Délégué général)

La région de Kaffrine (centre) affiche un taux de remboursement de 71 % des financements alloués par la Délégation générale à...

06 - Octobre - 2019

Toutes les dispositions sont prises pour bien entamer le match (Abdoulaye Sow)

Toutes les dispositions ont été déjà prises pour bien entamer le match amical devant opposer le Sénégal et le Brésil, a rassuré, samedi, le...