Kaffrine : 56 cas de feux de brousse en 2018

09 - Novembre - 2018

La région de Kaffrine (centre) a enregistré cette année 56 cas de feux de brousse pour 3399,89 hectares ravagés, soit quatre cas de plus qu’en 2017 où 8708 hectares ont été détruits par 52 cas de feux de brousse, a indiqué jeudi le chef de service régional des eaux et forêts de Kaffrine, le lieutenant-colonel Oulimatou Faye.

"Cette année, nous avons enregistré 56 cas de feux de brousse dans la région de Kaffrine pour une superficie de 3399,89 hectares détruits’’, alors que "l’année dernière, 52 cas avaient ravagé 8708 hectares. Donc, la superficie brulée a diminué de plus de 60%", a salué le lieutenant Oulimatou Faye.

Elle s’exprimait lors d’un comité régional de développement (CRD) présidé par le gouverneur Jean Baptiste Coly sur la préparation de la campagne de lutte contre les feux de brousse 2018-2019.

Cette rencontre a enregistré la présence des chefs de service, des élus locaux et des autorités administratives.

Selon le lieutenant-colonel Faye, ces feux de brousses sont souvent causés par les négligences notées à la suite des défrichements et par les transhumants qui viennent camper à Kaffrine sans éteindre le feu derrière eux.

A l’en croire, les superficies brulées par les feux ont été diminuées en 2018 grâce à la réaction rapide des intervenants.

"Sur les 56 cas de feux de brousse enregistrés dans la région de Kaffrine, a-t-elle déploré, l’origine de seulement 5 cas a été identifiée".

Pour la campagne 2018-2019, elle a promis d’accentuer "la sensibilisation pour davantage diminuer" ces dégâts.

"Nous prônons zéro cas de feux de brousse à Kaffrine. Et, tant que nous n’avons pas ça, nous ne serons pas satisfaits à 100%", a-t-elle souligné.

Le gouverneur Jean Baptiste Coly a félicité l’équipe des eaux et forêts pour leurs résultats "très satisfaisants obtenus en 2018".
"Nous sommes passés de 8708 d’hectares brulés en 2017 à 3399, 89 hectares en 2018. C’est un travail exceptionnel qui a été fait même si nous avons un accroissement assez léger du nombre de cas de feu", a salué Jean Baptiste Coly.

L’objectif pour l’année 2019, selon le gouverneur, "c’est de réduire à sa plus simple expression les feux de brousse dans la région de Kaffrine".

Il a par ailleurs appelé les collectivités territoriales à participer à la banque de carburant et à aménager des pare-feux pour davantage lutter contre les feux de brousse dans la région.

Autres actualités

23 - Avril - 2020

La distribution de l’aide d’urgence pourrait démarrer dans une semaine (ministre)

Le ministre du développement communautaire, de l’équité sociale et territoriale, Mansour Faye, espère que la distribution des kits alimentaires destinés...

22 - Avril - 2020

COVID 19 : A Kaffrine, le Centre culturel régional initie une vaste caravane de sensibilisation

Le Centre culturel régional de Kaffrine (centre) a initié mardi une caravane de sensibilisation sur la pandémie de coronavirus dénommée +fagagal mbasmi+ pour...

21 - Avril - 2020

Aide alimentaire : un premier lot de 410 tonnes de riz réceptionné à Kaffrine

L’adjoint au gouverneur de Kaffrine (centre) chargé des affaires administratives, Abou Bâ, a réceptionné, lundi, un premier lot de 410 tonnes de riz de...

17 - Avril - 2020

La région de Kaffrine dotée d’un plan de gestion des déchets médicaux (médecin-chef)

La région médicale de Kaffrine (centre) a élaboré un plan de gestion des déchets médicaux, a-t-on appris vendredi de son médecin-chef, le docteur...

15 - Avril - 2020

Drame à Koungheul : Un homme se jette dans un puits et meurt...

Un fait tragique défraie actuellement la chronique au village de Gnolé Wolof, dans la commune de Lour Escale (Département de Koungheul). Un homme d'une trentaine...