Kaffrine : 56 cas de feux de brousse en 2018

09 - Novembre - 2018

La région de Kaffrine (centre) a enregistré cette année 56 cas de feux de brousse pour 3399,89 hectares ravagés, soit quatre cas de plus qu’en 2017 où 8708 hectares ont été détruits par 52 cas de feux de brousse, a indiqué jeudi le chef de service régional des eaux et forêts de Kaffrine, le lieutenant-colonel Oulimatou Faye.

"Cette année, nous avons enregistré 56 cas de feux de brousse dans la région de Kaffrine pour une superficie de 3399,89 hectares détruits’’, alors que "l’année dernière, 52 cas avaient ravagé 8708 hectares. Donc, la superficie brulée a diminué de plus de 60%", a salué le lieutenant Oulimatou Faye.

Elle s’exprimait lors d’un comité régional de développement (CRD) présidé par le gouverneur Jean Baptiste Coly sur la préparation de la campagne de lutte contre les feux de brousse 2018-2019.

Cette rencontre a enregistré la présence des chefs de service, des élus locaux et des autorités administratives.

Selon le lieutenant-colonel Faye, ces feux de brousses sont souvent causés par les négligences notées à la suite des défrichements et par les transhumants qui viennent camper à Kaffrine sans éteindre le feu derrière eux.

A l’en croire, les superficies brulées par les feux ont été diminuées en 2018 grâce à la réaction rapide des intervenants.

"Sur les 56 cas de feux de brousse enregistrés dans la région de Kaffrine, a-t-elle déploré, l’origine de seulement 5 cas a été identifiée".

Pour la campagne 2018-2019, elle a promis d’accentuer "la sensibilisation pour davantage diminuer" ces dégâts.

"Nous prônons zéro cas de feux de brousse à Kaffrine. Et, tant que nous n’avons pas ça, nous ne serons pas satisfaits à 100%", a-t-elle souligné.

Le gouverneur Jean Baptiste Coly a félicité l’équipe des eaux et forêts pour leurs résultats "très satisfaisants obtenus en 2018".
"Nous sommes passés de 8708 d’hectares brulés en 2017 à 3399, 89 hectares en 2018. C’est un travail exceptionnel qui a été fait même si nous avons un accroissement assez léger du nombre de cas de feu", a salué Jean Baptiste Coly.

L’objectif pour l’année 2019, selon le gouverneur, "c’est de réduire à sa plus simple expression les feux de brousse dans la région de Kaffrine".

Il a par ailleurs appelé les collectivités territoriales à participer à la banque de carburant et à aménager des pare-feux pour davantage lutter contre les feux de brousse dans la région.

Autres actualités

30 - Avril - 2020

COVID 19 : une aide financière pour les chauffeurs des véhicules de transport en commun de Kaffrine

L’association des chauffeurs de l’administration à Kaffrine (centre) a remis mercredi une aide financière aux conducteurs des véhicules de transport en commun de...

28 - Avril - 2020

Kaffrine: jusque-là épargnée par le Covid-19, la région se barricade et demande un accompagnement de l’armée

C’est l’une des rares régions encore épargnée par la le coronavirus. Et la région de Kaffrine ne veut pas du tout choper le virus. Surtout qu’elle...

28 - Avril - 2020

Kaffrine : visioconférence sur le financement de la chaîne de valeur tourisme

Le ministre du Tourisme et des Transports aériens, Alioune Sarr, a animé, mardi, une visioconférence axée sur le financement des acteurs de la chaîne de valeur...

24 - Avril - 2020

Ramadan : légère hausse des prix du riz et de l’huile à Kaffrine (service du commerce)

Les marchés de la région de Kaffrine (centre) sont marqués en ce début du ramadan, par un bon approvisionnement en denrées alimentaires sur fond d’une...

24 - Avril - 2020

Koungheul : Un lycéen interpellé par la gendarmerie pour avoir tué son ami de 17 ans à l’aide d’un couteau.

Le drame a eu lieu hier dans la commune de Koungheul. Ainsi, à la suite d’une vive altercation entre deux amis qui fréquentent le même lycée, la mort...