Kaffrine : 2,6 tonnes de faux médicaments saisies en moins de 2 semaines

07 - Mars - 2020

La subdivision des douanes de Kaffrine (centre) a saisi en moins de deux semaines 2, 6 tonnes de faux médicaments d’une valeur de 85 millions de francs CFA, a révélé, vendredi, son chef, le commandant Cheikh Ahmadou Bamba Sène.

‘’En moins de deux semaines, nous avons fait deux saisies pour un poids total de 2,6 tonnes de faux médicaments pour une valeur de 85 millions de francs CFA’’, a révélé le commandant Sène, au terme de la reconstitution de la dernière saisie.

Cette saisie a été faite à Ndiaobambali, un village de la commune de Diamagadio, dans le département de Kaffrine. Elle a été menée de concert avec les agents de la subdivision des douanes de Kaolack, a-t-il précisé.

‘’Les faux médicaments constituent un réel problème de santé publique et causent des maladies telles que l’insuffisance rénale. Ils sont aussi néfastes par rapport à l’économie, parce que les gens qui les commercialisent font de la concurrence déloyale aux pharmacies qui sont régulièrement établis’’, a déploré le commandant Sène.

La première saisie de faux médicaments à Ndiaobambali a eu lieu le 18 février 2020 au cours d’une patrouille à bord d’une berline, a expliqué le lieutenant Abdou Aziz Ndiaye, qui était à la tête de cette opération. Le véhicule transportait 1,2 tonne de médicaments contrefaits d’une valeur de 24 millions de francs CFA, a-t-il précisé.

Il a indiqué qu’une autre prise a été réalisée le premier mars 2020. Les douaniers ont ce jour-là mis la main sur deux véhicules, qui ‘’transportaient 1,4 tonne de médicaments d’une valeur de 61 millions sur le marché intérieur’’.

Le lieutenant Ndiaye a appelé les populations de la commune de Diamagadio à collaborer davantage avec les forces de défense et de sécurité afin de mettre fin à ce fléau, qui selon lui ‘’ne fait que nuire à la santé des populations mais aussi à l’économie sénégalaise’’.

Il a précisé que ces produits contrefaits viennent de la Gambie, un pays frontalier de la région.

Le médecin-chef de la région de Kaffrine, Dr Moustapha Diop, a remercié et félicité la subdivision des douanes de Kaffrine pour, dit-il, ‘’cette prouesse’’ qui a permis de saisir des faux médicaments d’une valeur de 85 millions de francs CFA.

Autres actualités

08 - Juillet - 2019

Kaffrine : 166 candidats admis d’office au lycée Babacar Cobar Ndao

Le lycée Babacar Cobar Ndao de Kaffrine (centre), en tant que centre d’examen pour le baccalauréat, a enregistré 166 admis d’office et 244 pour le second tour sur...

06 - Juillet - 2019

L’IEF de Kaffrine lance ses activités sociales

Des opérations de don de sang, une collecte d’habits et des séances de lecture du Coran seront au menu des activités sociales annuelles de l’Inspection de...

04 - Juillet - 2019

Kaffrine : une étude sur les inondations au menu d’un atelier

Le ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement a organisé mercredi à Kaffrine un atelier de restitution des études hydrologiques et topographiques...

03 - Juillet - 2019

Kaffrine déplore ’’l’immobilisation’’ de ses minibus

Des populations de la commune de Kaffrine ont déploré mardi, la suspension de l’exploitation des minibus qui étaient en circulation dans cette localité du centre...

01 - Juillet - 2019

Kaffrine : un dispositif médical annoncé pour le Bac 2019

L’inspection d’académie de Kaffrine (centre), de concert avec les autorités administratives, a annoncé avoir décidé de mettre en place un dispositif...