Fatick : construction de 152 km de pistes prévue dans la phase 2 du PUDC

29 - Mars - 2017

Fatick : construction de 152 km de pistes prévue dans la phase 2 du PUDC

Le Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC) prévoit, dans sa deuxième phase, de réaliser 152 km de pistes rurales pour désenclaver certaines localités de la région notamment les îles, a annoncé son directeur national, Cheikh Diop.

Différentes collectivités locales de la région de Fatick ont demandé la réalisation de 455 km de pistes pour la phase 2 du PUDC dont le démarrage est attendu au début du deuxième semestre de l’année.

"Par rapport à cette demande d’un linéaire de 455 km de pistes, je veux dire d’ores et déjà que le tiers sera satisfait parce que dans les études que nous avons déjà menées, nous avons priorisé 152 km de pistes", a-t-il dit au terme d’un comité régional de développement (CRD) tenu mardi sur le PUDC.

Le directeur national du programme a assuré que cette demande sera prise en charge par les autres structures qui interviennent dans la réalisation de pistes de production.

Pour le reste de la demande formulée, le PUDC "n’est pas la seule structure qui intervient dans la construction de pistes", a indiqué Cheikh Diop, soulignant que des discussions seront menées avec "les parties prenantes et autres acteurs qui construisent des pistes pour que ceux-ci puissent prendre le reste".

En effet, les autorités ont mis en place un cadre de concertation qui travaille à harmoniser les interventions de l’Etat pour le désenclavement des zones rurales et la construction de pistes de production.

Le directeur national du PUDC reconnaît qu’il y a, dans la région, "des zones qui sont encore enclavées en l’occurrence les territoires qui se trouvent dans les îles".

Pour ce faire, le Programme d’urgence de développement communautaire va, en collaboration avec ses partenaires, "voir comment prendre en charge rapidement ces doléances des populations (…) qui vivent dans des zones à fortes potentialités économiques", a-t-il insisté.

A en croire Cheikh Diop, en plus des projets envisagés dans le volet désenclavement, le Programme va, dans sa deuxième phase, perpétuer ses interventions dans les différents secteurs.

"Nous sommes en train de faire la formulation de la deuxième phase en ce qui concerne l’électrification rurale, l’hydraulique rurale qui sera réalisée par l’OFOR dans le cadre du partenariat avec la République de Chine, les équipements, la construction de postes de santé", a-t-il fait savoir.

Pour ce dernier point, le PUDC est en train de discuter avec le ministère de la Santé et de l’Action sociale pour voir comment structurer l’intervention à venir.

Autres actualités

01 - Avril - 2020

Coronavirus : 73 dispositifs de lavage de mains installés à Fatick

Soixante-treize dispositifs de lavage des mains ont été installés dans toute la région de Fatick dans le cadre de la lutte contre la propagation du nouveau...

31 - Mars - 2020

Quatre personnes blessées dans une agression à Mbellacadiao

Quatre personnes ont été blessées dans une attaque menée nuitamment dans la commune de Mbellacadiao, a-t-on appris lundi du capitaine Youssouph Sané, chef de la...

27 - Mars - 2020

Etat d’urgence : A Fatick, la gouvernance envahie par des demandeurs d’autorisation de circuler

Des agents de l’administration ont envahi vendredi matin la gouvernance de Fatick (centre) en vue de remplir les formalités d’autorisation de circuler suite aux nouvelles...

25 - Mars - 2020

Covid-19 : aucun cas positif enregistré à Fatick (gouverneur)

Le gouverneur de Fatick (centre), Seynabou Guèye, a assuré mercredi qu’aucune contamination au coronavirus n’avait encore été enregistrée dans cette...

23 - Mars - 2020

Un cas positif intercepté à Fatick dans un bus de 60 places

Une personne malade, testée positive au coronavirus a été récupérée dans un bus en partance pour Kédougou. Il s’agit, selon...