Lutte contre le vol de bétail : le préfet de Fatick annonce une série de mesures

06 - Décembre - 2016

Lutte contre le vol de bétail : le préfet de Fatick annonce une série de mesures

Le préfet du département de Fatick, Mouhamadou Makhtar Watt a annoncé une série de mesures pour prévenir le phénomène de vol de bétail dans sa circonscription administrative, a appris l’APS.

Il a présidé lundi un comité départemental de développement (CDD) spécial consacré au problème.

’’Depuis la fin de l’hivernage, (…) quelques cas de vol de bétails nous ont été signalés. C’est la raison pour laquelle, nous avons engagé la réflexion avec l’ensemble des acteurs intervenant dans le secteur pour voir les mesures à mettre en œuvre pour prévenir le phénomène de vol de bétail’’, a t-il expliqué.

L’autorité administrative et les sous-préfets vont ’’prendre au plan réglementaire les actes pour mettre sur pied des comités de prévention et de lutte contre le vol de bétail’’.

Le préfet a également demandé la mise en place de ‘’comités de vigilance’’ dans chaque village pour un maillage de la circonscription administrative.

Les acteurs du secteur sont invités à ‘’davantage renforcer l’identification du cheptel qui passe nécessairement par le marquage du bétail’’.

‘’En plus de cela, j’ai instruit également les forces de sécurité de renforcer le contrôle routier notamment la nuit parce que généralement l’essentiel des cas de vol se déroulent la nuit’’, a indiqué Mouhamadou Makhtar Watt.

Le préfet du département veut plus de transparence dans les transactions qui sera matérialisée par ‘’un papier entre celui qui achète et celui qui vend’’.

Il s’agira aussi d’apporter ‘’de la rigueur dans la délivrance des laissez-passer en déclinant même la robe de la bête’’, a t-il dit.

Les agents vétérinaires et les responsables de forces de sécurité sont appelés ’’à plus de fermeté dans la lutte contre les abattages clandestins’’.

Le préfet a également sollicité une plus grande implication des médias locaux notamment les radios communautaire pour une meilleure sensibilisation en collaboration avec l’ensemble des acteurs de l’élevage, les autorités administratives.

‘’A partir de ce moment, a-t-il poursuivi, on ne pourra pas dire qu’il y a zéro cas de vol de bétail. Mais, que les gens se disent que la probabilité est trop forte pour que l’auteur ou les auteurs soient rapidement identifiés et mis sous les verrous’’.

Autres actualités

12 - Juillet - 2020

Un technicien du bloc opératoire de Sokone victime d’un grave accident de travail

Un technicien en maintenance a été évacué à l’hôpital principal de Dakar après avoir été victime d’un grave accident de...

10 - Juillet - 2020

Accès à l’eau douce à Foudiougne: L'eau saumâtre sera bientôt un souvenir dans cette localité

Foundiougne aura sous peu, de l’eau douce. Une station de dessalement de l’eau y sera bientôt érigée, informe la Rfm. Initié par la...

06 - Juillet - 2020

Covid-19 : six nouvelles contaminations détectées à Fatick (source médicale)

Au total, six nouvelles contaminations au covid-19 ont été détectées dans le district sanitaire de Fatick, a-t-on appris de source médicale, dimanche. "Les...

21 - Juin - 2020

Covid-19 : la région de Fatick enregistre trois nouvelles contaminations et une guérison

La région médicale de Fatick (centre) a annoncé samedi la guérison d’un patient et trois nouveaux cas de Covid-19, l’un des malades étant...

16 - Juin - 2020

Covid-19 : Gossas et Foundiougne enregistrent leurs premiers cas

Gossas et Foundiougne, des départements de la région de Fatick, dans le centre du pasy, ont enregistré leurs premiers cas de Covid-19 ce mardi, a appris l’APS de source...