Lutte contre le vol de bétail : le préfet de Fatick annonce une série de mesures

06 - Décembre - 2016

Lutte contre le vol de bétail : le préfet de Fatick annonce une série de mesures

Le préfet du département de Fatick, Mouhamadou Makhtar Watt a annoncé une série de mesures pour prévenir le phénomène de vol de bétail dans sa circonscription administrative, a appris l’APS.

Il a présidé lundi un comité départemental de développement (CDD) spécial consacré au problème.

’’Depuis la fin de l’hivernage, (…) quelques cas de vol de bétails nous ont été signalés. C’est la raison pour laquelle, nous avons engagé la réflexion avec l’ensemble des acteurs intervenant dans le secteur pour voir les mesures à mettre en œuvre pour prévenir le phénomène de vol de bétail’’, a t-il expliqué.

L’autorité administrative et les sous-préfets vont ’’prendre au plan réglementaire les actes pour mettre sur pied des comités de prévention et de lutte contre le vol de bétail’’.

Le préfet a également demandé la mise en place de ‘’comités de vigilance’’ dans chaque village pour un maillage de la circonscription administrative.

Les acteurs du secteur sont invités à ‘’davantage renforcer l’identification du cheptel qui passe nécessairement par le marquage du bétail’’.

‘’En plus de cela, j’ai instruit également les forces de sécurité de renforcer le contrôle routier notamment la nuit parce que généralement l’essentiel des cas de vol se déroulent la nuit’’, a indiqué Mouhamadou Makhtar Watt.

Le préfet du département veut plus de transparence dans les transactions qui sera matérialisée par ‘’un papier entre celui qui achète et celui qui vend’’.

Il s’agira aussi d’apporter ‘’de la rigueur dans la délivrance des laissez-passer en déclinant même la robe de la bête’’, a t-il dit.

Les agents vétérinaires et les responsables de forces de sécurité sont appelés ’’à plus de fermeté dans la lutte contre les abattages clandestins’’.

Le préfet a également sollicité une plus grande implication des médias locaux notamment les radios communautaire pour une meilleure sensibilisation en collaboration avec l’ensemble des acteurs de l’élevage, les autorités administratives.

‘’A partir de ce moment, a-t-il poursuivi, on ne pourra pas dire qu’il y a zéro cas de vol de bétail. Mais, que les gens se disent que la probabilité est trop forte pour que l’auteur ou les auteurs soient rapidement identifiés et mis sous les verrous’’.

Autres actualités

19 - Janvier - 2020

Ngayokhème : Un financement de 13 millions pour des groupements de femmes (maire)

Au total, 13 groupements de femmes de la commune de Ngayokhème vont recevoir un financement de 13 millions de francs CFA, a annoncé, samedi, le maire de cette collectivité...

06 - Janvier - 2020

Journée de nettoiement : à Fatick, fonctionnaires et agents de l’Etat se retroussent les manches

Les fonctionnaires et les agents de l’Etat constituaient la majorité des participants à la Journée mensuelle de nettoiement dans la commune de Fatick (centre), a...

20 - Décembre - 2019

Des centrales photovoltaïques dans les îles de Bettenty, Djirnda, Bassoul et Dionewar

Le ministre du Pétrole et des Energies, Mouhamadou Makhtar Cissé, et l’ambassadeur de la République d’Allemagne au Sénégal, Stephan Roken, ont...

13 - Décembre - 2019

Foyers améliorés : des acteurs de Fatick formés aux techniques entrepreneuriales

Le Programme de développement des énergies renouvelables (PRODER) a clôturé jeudi un atelier de renforcement des capacités entrepreneuriales au profit des...

13 - Décembre - 2019

Les prix de la farine boulangère en baisse dans la région de Fatick

Le Conseil régional de la consommation (CRC) de Fatick (centre) a baissé le prix du sac de 50 kilogrammes de farine boulangère, le faisant passer de 18.000 francs CFA...