Lutte contre le vol de bétail : le préfet de Fatick annonce une série de mesures

06 - Décembre - 2016

Lutte contre le vol de bétail : le préfet de Fatick annonce une série de mesures

Le préfet du département de Fatick, Mouhamadou Makhtar Watt a annoncé une série de mesures pour prévenir le phénomène de vol de bétail dans sa circonscription administrative, a appris l’APS.

Il a présidé lundi un comité départemental de développement (CDD) spécial consacré au problème.

’’Depuis la fin de l’hivernage, (…) quelques cas de vol de bétails nous ont été signalés. C’est la raison pour laquelle, nous avons engagé la réflexion avec l’ensemble des acteurs intervenant dans le secteur pour voir les mesures à mettre en œuvre pour prévenir le phénomène de vol de bétail’’, a t-il expliqué.

L’autorité administrative et les sous-préfets vont ’’prendre au plan réglementaire les actes pour mettre sur pied des comités de prévention et de lutte contre le vol de bétail’’.

Le préfet a également demandé la mise en place de ‘’comités de vigilance’’ dans chaque village pour un maillage de la circonscription administrative.

Les acteurs du secteur sont invités à ‘’davantage renforcer l’identification du cheptel qui passe nécessairement par le marquage du bétail’’.

‘’En plus de cela, j’ai instruit également les forces de sécurité de renforcer le contrôle routier notamment la nuit parce que généralement l’essentiel des cas de vol se déroulent la nuit’’, a indiqué Mouhamadou Makhtar Watt.

Le préfet du département veut plus de transparence dans les transactions qui sera matérialisée par ‘’un papier entre celui qui achète et celui qui vend’’.

Il s’agira aussi d’apporter ‘’de la rigueur dans la délivrance des laissez-passer en déclinant même la robe de la bête’’, a t-il dit.

Les agents vétérinaires et les responsables de forces de sécurité sont appelés ’’à plus de fermeté dans la lutte contre les abattages clandestins’’.

Le préfet a également sollicité une plus grande implication des médias locaux notamment les radios communautaire pour une meilleure sensibilisation en collaboration avec l’ensemble des acteurs de l’élevage, les autorités administratives.

‘’A partir de ce moment, a-t-il poursuivi, on ne pourra pas dire qu’il y a zéro cas de vol de bétail. Mais, que les gens se disent que la probabilité est trop forte pour que l’auteur ou les auteurs soient rapidement identifiés et mis sous les verrous’’.

Autres actualités

30 - Novembre - 2019

Des recommandations pour améliorer les soins de santé primaires à Fatick

Une mission conjointe de supervision des soins de santé primaire a décliné vendredi plusieurs recommandations visant à améliorer la prise en charge des patients...

27 - Novembre - 2019

Delta du Saloum : des acteurs outillés dans le plaidoyer pour l’engagement du secteur privé

L’ONG Wetlands international réunit depuis, lundi, à Fatick, des organisations de la société civile, des élus et des agents de l’Etat dans le cadre...

27 - Novembre - 2019

"Belles baies du monde" : Des "instructions fermes" pour éviter l’exclusion du Delta du Saloum

L’Etat a donné des "instructions fermes" pour éviter au Delta du Saloum son exclusion du club "des plus belles baies" du monde pour défaut de paiement de ses...

27 - Novembre - 2019

La SAPCO aux côtés d’investisseurs sénégalais pour réaliser un complexe écotouristique à Toubacouta

La Société d’aménagement et de promotion des côtes et zones touristiques du Sénégal (SAPCO) va accompagner des investisseurs...

23 - Novembre - 2019

210 Kg de Chanvre saisis par la Brigade maritime des Douanes de Foundiougne

210 Kg de chanvre indien ont été saisis, le mercredi 23 octobre 2019, par la Brigade maritime des Douanes de Foundiougne. Le produit était conditionné sous forme de...