Appel à plus de vigilance dans la lutte contre le blanchiment de capitaux

19 - Juillet - 2019

Le directeur des enquêtes administratives et financière à la Cellule nationale de traitement des informations financières (CENTIF), a invité jeudi à Kaffrine, à plus de vigilance dans la lutte contre le blanchiment de capitaux.

"Le blanchiment d’argent n’épargne aucune région au monde. Aujourd’hui, ce qu’il y a lieu de faire c’est de s’armer de vigilance et d’alerte", a dit Kéba Diallo.

Il s’exprimait en marge d’un atelier de sensibilisation sur la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.

Kéba Diallo a invité les assujettis, c’est à dire les agents économiques qui interviennent au niveau des différents maillons de la chaîne de circulation de l’argent à plus de vigilance.

"Les assujettis doivent comprendre leurs obligations (...)", a dit le directeur des enquêtes administratives et financières à la CENTIF.

La réunion de sensibilisation était présidée par l’adjoint au gouverneur de Kaffrine chargé du développement, Cheikh Ndiaye, en présence des autorités administratives, des chefs de service, des élus locaux et des agents économiques.

Depuis sa création jusqu’à en 2018, la CENTIF a eu à recevoir des assujettis 1.370 déclarations suspectes. Sur ce chiffre, a-t-il indiqué, "il y a 193 qui ont fait l’avis de transmission au parquet".

"Il y a eu des cas de condamnations en terme de peine d’emprisonnement et de confiscation", a-t-il souligné.

L’atelier de sensibilisation, a expliqué le directeur des enquêtes administratives et financières à la CENTIF, a permis aux acteurs de mieux appréhender leurs missions et rôles pour plus d’efficacité dans la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, a salué Kéba Diallo.

Autres actualités

24 - Septembre - 2021

Pour une implication de la communauté dans la gestion des ressources de l’école publique

Le président du Comité de la justice sociale de la commune de Kaffrine (centre), Malick Loum, a rappelé vendredi que 84 % des financements de l’éducation...

14 - Septembre - 2021

Kaffrine : plus de 36.000 personnes vaccinées contre le Covid-19

Trente-six mille quatre cents personnes ont reçu au moins une dose de vaccin contre le Covid-19 dans la région de Kaffrine (centre), depuis le début de la campagne nationale...

26 - Octobre - 2020

Cancer du col de l’utérus : 14 cas suspects détectés à Kaffrine

Quatorze cas suspects de cancer du col de l’utérus ont été détectés après le dépistage de 276 femmes à Kaffrine (centre), au cours de...

26 - Octobre - 2020

Dengue à Kaffrine : une fille et un garçon de 18 ans touchés

Deux cas de dengue, une maladie virale transmise par les moustiques, ont été détectés à Kaffrine, région située au centre-ouest du...

25 - Septembre - 2020

Zone centre : 4, 5 tonnes de chanvre indien saisis depuis le début de l’année (douanier)

Quelque 4,5 tonnes de chanvre indien ont été saisies depuis le début de l’année par les services douanières dans le centre du pays regroupant les...