54,6% des promesses d’investissement public réalisées à Kaffrine (gouverneur)

20 - Novembre - 2019

Un montant de 112, 8 milliards de francs CFA a été injecté en sept ans dans divers projets publics de développement en faveur de Kaffrine, consacrant la concrétisation de 54, 6 % des engagements souscrits par l’Etat pour cette région du centre du Sénégal, a indiqué mercredi son gouverneur, Jean Baptiste Coly.

"Le gouvernement avait souscrit des engagements à hauteur de plus de 207 milliards de francs CFA pour la région de Kaffrine. A ce jour, nous avons constaté que nous sommes à 54, 6 % de taux de réalisation soit un montant de 112 milliards 883 millions 650 mille 484 francs CFA exécuté", a déclaré le chef de l’exécutif régional.

Il intervenait à l’issue de la Conférence territoriale organisée en présence des différents services techniques et administratifs, ainsi que d’élus locaux et des membres du commandement territorial.

La réunion était en grande partie consacrée à l’évaluation des promesses d’investissement qui avaient été faites par le gouvernement lors d’un Conseil des ministres délocalisée dans cette région en 2012.

"Ce taux de réalisation est satisfaisant compte tenu des contraintes dans la mise en œuvre de certains programmes à l’image du stade régional dont le dossier était en contentieux et du complexe frigorifique", a expliqué le gouverneur.

Il a par ailleurs signalé que l’agriculture a absorbé plus de la moitié du montant injecté dans la région de Kaffrine.

"Nous pouvons constater qu’il y a des avancés dans la région. Mais, il y a encore beaucoup de travail à faire parce que nous connaissons encore des difficultés dans le domaine de l’électricité qui a un taux d’accès de 18 % dans la région", a-t-il poursuivi.

Jean Baptiste Coly espère toutefois des améliorations avec l’arrivée de certains programmes œuvrant dans ce domaine comme le projet de l’OMVG et le projet 300 villages à électrifier à solaire.

Le chef de l’exécutif régional a également rappelé que les investissements hors engagement au niveau départemental sont de 37, 2 à Koungheul, 27, 8% à Kaffrine, 20, 1% à Malém Hodar et 14, 9% à Mbirekelane.

Selon le gouverneur, pour régler la "faible présence" du secteur privé dans la région de Kaffrine, il serait nécessaire de faire du marketing territorial pour attirer davantage d’investisseurs.

A ce sujet, il a invité les collectivités territoriales à se mettre au service du développement de leur terroir en accordant des facilités aux investisseurs qui voudraient s’installer dans la région.

À Kaffrine, la réalisation des engagements de l’Etat n’a cessé de s’améliorer avec un taux d’exécution ayant passé de 17 % en 2016, 49, 9 % en 2018 à 54,6 en 2019, a-t-il fait valoir.

Autres actualités

07 - Mars - 2020

Kaffrine : 2,6 tonnes de faux médicaments saisies en moins de 2 semaines

La subdivision des douanes de Kaffrine (centre) a saisi en moins de deux semaines 2, 6 tonnes de faux médicaments d’une valeur de 85 millions de francs CFA, a...

07 - Mars - 2020

Les agents de santé appelés à davantage communiquer sur le danger des médicaments de la rue

Le médecin-chef de la région médicale de Kaffrine (centre), Dr Moustapha Diop, a appelé, vendredi, les agents de santé à davantage sensibiliser les...

04 - Mars - 2020

Kaffrine : Arona Ndao remporte le concours régional de dictée

L’élève en classe de CM2 à l’IEF de Malem Hodar, Arona Ndao, a remporté la phase régionale du concours de dictée, a appris l’APS....

02 - Mars - 2020

Kaffrine: nouvelle saisie de faux médicaments d'une valeur 61,5 F CFA

Les Douanes sénégalaises multiplient les coups de filets contre l’introduction par contrebande de faux médicaments dans le territoire national. Le verrou douanier...

29 - Février - 2020

Les lenteurs administratives, un vieux souvenir grâce à la dématérialisation des procédures (officiel)

Les progrès ’’extrêmement importants’’ réalisés grâce à la dématérialisation des procédures ont fait...