L’UE durcit le ton face à la Chine

20 - Mars - 2019

Le président chinois, Xi Jinping, est attendu en Italie, à Monaco et en France à partir du 21 mars. L’Union européenne cherche à surmonter ses divergences, alors que Rome s’apprête à signer un accord-cadre avec Pékin.

C’est une tournée européenne attendue que celle que débute Xi Jinping en Italie, jeudi 21 mars, avant de se rendre à Monaco puis en France du 24 au 26 : comme pour les précédentes, cette succession de visites bilatérales forme un tout hautement significatif pour l’Union européenne. Chaque étape est en principe pour le président chinois l’occasion d’un grand exercice de communication et de promotion de son projet phare des « nouvelles routes de la soie », ou initiative « Belt and Road » (BRI, selon le sigle anglais). Mais c’est aussi le moment choisi par les Etats membres pour s’entendre sur uane nouvelle réponse européenne aux ambitions – et ambiguïtés – chinoises, sous la forme d’un plan d’action. Un tournant, si l’UE réussit à surmonter ses divergences.
M. Xi sera certes à la fête en Italie, qui pourrait devenir le premier pays du G7 à signer un mémorandum d’entente avec Pékin sur la BRI. Une dizaine d’autres Etats européens l’ont fait depuis 2015, mais la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni s’y sont toujours refusés. Les Chinois s’intéressent également au port de Trieste – qui leur donnerait une place bien plus centrale en Europe, d’un point de vue commercial mais aussi stratégique, que le Pirée en Grèce, passé entièrement sous contrôle chinois en 2016.
Non formellement membre de l’UE, la principauté monégasque, pour laquelle les flux financiers ou touristiques en provenance de Chine sont autant de bonus, incarne une victoire symbolique pour Pékin. L’opérateur Monaco Telecom, propriété de Xavier Niel (actionnaire à titre personnel du Monde), a signé un accord avec le groupe chinois de télécoms Huawei, qui fera du Rocher le premier pays entièrement couvert en 5G.
Dans l’Hexagone, Emmanuel Macron défend, au côté de l’Allemagne, une exigence de réciprocité vis-à-vis de la Chine et de la BRI, qui se retrouve au cœur du plan d’action en dix mesures que la Commission européenne présentera aux dirigeants européens lors du Conseil européen des 21 et 22 mars. Ce plan se fonde sur une nouvelle « perspective stratégique » au sujet de l’initiative chinoise, un document expressément élaboré pour « clarifier » les implications multiples des « nouvelles routes de la soie » – économiques, commerciales, technologiques mais aussi sécuritaires.
« Risques sécuritaires »
Pour la première fois, la Chine y est décrite comme un « rival systémique soutenant des modèles alternatifs de gouvernance » et un « concurrent économique en quête de leadership technologique ». Même les prétentions territoriales chinoises en mer de Chine du Sud, et le refus de Pékin de reconnaître le jugement à ce sujet de la cour d’arbitrage de La Haye en 2016, y sont épinglées, car elles « affectent l’ordre juridique international » et « compliquent la résolution des tensions autour de voies de communication maritimes vitales aux intérêts européens ». De même, l’accroissement rapide des capacités militaires chinoises, couplé à sa montée en gamme technologique, « présente des risques sécuritaires pour l’Union européenne dans un délai court et moyen ».

Autres actualités

25 - Janvier - 2021

Changement à la coalition Jotna

La coalition Jotna/patriotes pour l’alternative a renouvelé ses instances samedi dernier. A l’issue de la rencontre, le président de ladite coalition, Bruno...

14 - Décembre - 2020

Brexit : Londres et Bruxelles veulent « faire encore un effort » pour éviter le « no deal »

Après au moins cinq ou six dates butoir ratées ces derniers mois, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le premier ministre britannique,...

14 - Décembre - 2020

La démocratie tunisienne entre fatigue et résilience

« Désenchantement », « désillusion », « espoirs trahis » : les formules sont usées jusqu’à la corde dès que sonne...

02 - Décembre - 2020

Covid-19 : le Royaume-Uni veut lancer sa campagne de vaccination dès la semaine prochaine

Le gouvernement britannique n’a pas boudé son plaisir, mercredi 2 décembre. Boris Johnson et ses ministres se sont longuement félicités d’une «...

02 - Décembre - 2020

L’ONU obtient de l’Ethiopie un accès humanitaire illimité au Tigré

A l’issue de quatre semaines de conflit armé, l’ONU s’est vu octroyer, par le gouvernement éthiopien, un accès illimité à la région du...