Kaffrine : des journalistes sensibilisés sur la gestion du Covid-19

20 - Mars - 2020

Une vingtaine de journalistes et d’acteurs des médias de la région de Kaffrine (centre) ont participé jeudi à un atelier de sensibilisation et d’information sur la gestion de l’épidémie du Covid-19, à l’initiative de la région médicale de Kaffrine, a constaté l’APS.

‘’La rencontre a permis de sensibiliser les journalistes sur la gestion de l’épidémie du Covid-19 dans la région de Kaffrine. Elle a permis de rappeler à ces acteurs des médias les mesures à prendre pour faire face à cette maladie’’, a expliqué le médecin-chef de la région de Kaffrine, Dr Moustapha Diop, en présence du chef de la brigade régionale de l’hygiène, capitaine Mamadou Sène.

Le Dr Moustapha Diop souligne que les acteurs de la presse constituent des partenaires incontournables dans la gestion de la pandémie. Il a précisé que la communication est ‘’le premier axe dans la riposte contre l’épidémie.

Cette rencontre avec les acteurs de la presse s’inscrit dans le cadre de la mise en place du plan de riposte contre la pandémie de maladie à coronavirus par la région médicale en rapport avec le gouverneur, de Kaffrine, William Manel.

Moustapha Diop a rappelé la ‘’position géographique particulière’’ de la région, ‘’voisine de la Gambie’’ et située dans une zone relativement proche de Touba (centre), où plusieurs cas de contamination ont été recensés. En raison de la position géographique de Kaffrine, il est clair que ‘’nous sommes donc une région à haut risque’’, a-t-il souligné.

Cet atelier de sensibilisation sur le COVID 19 a été l’occasion pour la région médicale de Kaffrine de partager avec les journalistes et acteurs des médias, toutes les informations par rapport à la situation nationale et régionale.

Le Dr Moustapha Diop a demandé aux radios communautaires de dédier des tranches horaires à la pandémie, afin de donner la bonne information pour, dit-il, le bien-être des populations.

‘’Dès demain [vendredi], nous allons partir à la frontière au niveau de Maka-Gouye, dans le département de Koungheul, pour voir les dispositifs frontaliers et voir avec les partenaires-la police des frontières- comment conjuguer nos efforts pour répondre de la façon la plus efficace à la riposte contre cette pandémie’’, a-t-il informé.

Il assure que la région médicale de Kaffrine va renforcer davantage les mesures de prévention et les dispositifs au niveau des axes frontaliers.

Autres actualités

23 - Avril - 2020

La distribution de l’aide d’urgence pourrait démarrer dans une semaine (ministre)

Le ministre du développement communautaire, de l’équité sociale et territoriale, Mansour Faye, espère que la distribution des kits alimentaires destinés...

22 - Avril - 2020

COVID 19 : A Kaffrine, le Centre culturel régional initie une vaste caravane de sensibilisation

Le Centre culturel régional de Kaffrine (centre) a initié mardi une caravane de sensibilisation sur la pandémie de coronavirus dénommée +fagagal mbasmi+ pour...

21 - Avril - 2020

Aide alimentaire : un premier lot de 410 tonnes de riz réceptionné à Kaffrine

L’adjoint au gouverneur de Kaffrine (centre) chargé des affaires administratives, Abou Bâ, a réceptionné, lundi, un premier lot de 410 tonnes de riz de...

17 - Avril - 2020

La région de Kaffrine dotée d’un plan de gestion des déchets médicaux (médecin-chef)

La région médicale de Kaffrine (centre) a élaboré un plan de gestion des déchets médicaux, a-t-on appris vendredi de son médecin-chef, le docteur...

15 - Avril - 2020

Drame à Koungheul : Un homme se jette dans un puits et meurt...

Un fait tragique défraie actuellement la chronique au village de Gnolé Wolof, dans la commune de Lour Escale (Département de Koungheul). Un homme d'une trentaine...