Hommage aux militaires tués : « Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello sont morts en héros »

14 - Mai - 2019

Le président Emmanuel Macron a rendu hommage, dans la cour des Invalides, aux deux membres du commando Hubert tués dans la libération des otages au Burkina Faso.

A 10 heures, les cercueils de Cédric de Pierrepont, 33 ans et Alain Bertoncello, 28 ans, recouverts du drapeau tricolore, ont traversé la Seine sur le pont Alexandre III, un cortège que la foule présente a applaudi. Ils ont ensuite été disposés côte à côte dans la cour d’honneur des Invalides, symboliquement reliés par une « sangle de vie » utilisée par les nageurs de combat lors de leurs plongées difficiles.

Emmanuel Macron, qui a d’abord salué longuement les familles des deux militaires, a prononcé un bref discours. Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello, « deux guerriers d’exception », « sont morts en héros », a déclaré le chef de l’Etat.
« Ces officiers mariniers étaient des soldats hors normes comme peu d’armées dans le monde ont la chance d’en compter. » M. Macron a aussi évoqué Sophie Pétronin, otage au Mali depuis trois ans et demi : « Nous ne l’oublions pas. Ceux qui attaquent un Français doivent savoir que jamais notre pays n’abandonne ses enfants. »

Le président a également décoré Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello du titre de chevaliers de la Légion d’honneur. Leurs camarades des forces spéciales ont ensuite porté leur cercueil, clôturant ainsi la cérémonie.

Plusieurs centaines de militaires étaient rassemblés dans la cour d’honneur des Invalides pour la cérémonie. Parmi eux, des commandos marine, des forces spéciales, ainsi que des délégations de la marine et des autres corps d’armée. Les anciens présidents Nicolas Sarkozy et François Hollande étaient aussi présents, tout comme de nombreux responsables politiques.
Une cérémonie d’honneurs militaires, réservée aux familles et aux proches des deux membres des forces spéciales, a déjà eu lieu lundi après-midi aux Invalides, au cours de laquelle le chef d’état-major de la marine, l’amiral Christophe Prazuck, a présenté ses condoléances aux familles et a décoré les soldats, à titre posthume, de la médaille militaire et de la croix de la valeur militaire.

Autres actualités


18 - Juillet - 2019

Les alliances avec l’extrême droite provoquent la crise chez les centristes espagnols

« Mauviette », « lèche-cul », « canaille ». Sur Twitter, le 3 juillet, Vox n’a pas épargné Albert Rivera, le chef de file du parti...

17 - Juillet - 2019

Maladie de Lyme : les députés américains veulent savoir si l’armée a utilisé des tiques comme armes biologiques

L’armée américaine a-t-elle participé à la propagation de la maladie de Lyme ? La Chambre des représentants des Etats-Unis a ordonné, jeudi 11...

17 - Juillet - 2019

L’UE va enquêter pour savoir si Amazon « respecte les règles de concurrence »

La Commission européenne a annoncé, mercredi 17 juillet, l’ouverture d’une enquête approfondie sur le géant américain du commerce en ligne Amazon,...

16 - Juillet - 2019

Au Venezuela, une crise alimentaire « exponentielle »

Le 5 juillet, jour anniversaire de l’indépendance du Venezuela, des miliciens participent au défilé militaire sur la grande allée Los Proceres de Caracas. Ils...