Gestion du foncier : Enda Pronat donne la commune de Ndiob en exemple

05 - Février - 2019

Le coordonnateur des programmes d’ENDA Pronat, El Hadj Faye, a salué lundi, l’engagement de la commune de Ndiob (Fatick, centre), dans la gestion transparente du foncier.

"Notre chance à Ndiob est qu’on a un maire engagé sur la gestion transparente du foncier, ce qui est très rare au Sénégal", a dit M. Faye, à des journalistes en marge d’un atelier de formation des conseillers municipaux de Ndiob sur les enjeux fonciers.

’’Partout où nos équipes sont passées pour effectuer des études sur la gestion foncière, nous avons rencontré des difficultés et des blocages", a t-il ajouté.

Les maires ’’n’aiment pas la transparence dans la gestion foncière, et j’ai fait le tour du Sénégal et nous étions confrontés à des blocages venant de certains maires" a-t-il déploré. A l’en croire, c’est cette réalité qui fait du maire de Ndiob, "une exception dans la gestion foncière".

"Il discute avec sa population de la gestion foncière, c’est très rare. Notre équipe est là depuis trois jours, on discute en toute transparence de la gestion foncière, les populations sont invitées à donner leurs avis dans la gestion du foncier", s’est-il félicité.

"Et tout se fait en direct à la radio pour permettre aux populations locales de donner leurs avis par rapport à la gestion foncière, je vous assure que c’est très rare", a-t-il encore souligné, estimant qu’avec ces atouts réunis, "nous pensons que Ndiob peut être un laboratoire en matière de gestion transparente du foncier".

Interpellé sur l’implication de certains maires dans la vente frauduleuse de terrains, le maire de Ndiob, Oumar Bâ, a souligné qu’un "maire est un délégué des populations placé dans sa fonction de maire par ces dernières".

"Par conséquent, a-t-il soutenu, il doit défendre ses populations, leurs intérêts, veiller à la bonne gestion des terres et des ressources naturelles de sa circonscription territoriale."

"Qu’on soit maire, qu’on soit ministre, personne n’a le droit de vendre les biens de la collectivité", a déclaré M. Bâ par ailleurs vice-président de l’Association des maires du Sénégal (AMS).

Autres actualités

18 - Avril - 2019

Fatick : une campagne de distribution de 424 765 MILDA en gestation

Au total, 424 765 moustiquaires imprégnées à longue durée d’action seront mises à la disposition de 108 381 ménages de la région de Fatick...

18 - Avril - 2019

Paludisme : Dakar et Banjul prévoient la distribution de 9 millions de MILDA (médecin-chef)

Les autorités médicales du Sénégal et de la Gambie projettent d’organiser conjointement, d’ici mai 2019, une campagne de distribution de 9 millions de...

16 - Avril - 2019

Grippe équine : 3.473 cas confirmés à Fatick (officiel)

Au total, 3.473 cas de grippe équine, ont été officiellement dénombrés dans la région de Fatick (centre), a indiqué lundi, le chef du service...

15 - Avril - 2019

La brigade de la Douane maritime de Foundiougne saisit 229 kg de chanvre indien

Les éléments de la Brigade de la Douane Maritime de Foundiougne ont réussi un coup de maître. Ils ont selon Enquête, saisi entre jeudi et dimanche dernier, une...

12 - Avril - 2019

Grippe équine: La maladie tue 211 ânes à Foundiougne

Dans le département de Foundiougne, beaucoup d'ânes sont morts de la grippe équine. Joint au téléphone par la Rfm, Théophile Diouf, le chargé...