Moustapha Guirassy annonce la réhabilitation prochaine du lycée de Foundiougne
Le ministre de l’Education nationale, Moustapha Guirassy, a annoncé, jeudi, le démarrage ”très bientôt” des travaux de réhabilitation du lycée de Foundiougne, fermé pour menaces d’effondrement.
“La réhabilitation du lycée de Foundiougne est une vielle doléance. Les travaux avaient démarré en 2013 et en 2025 rien n’est fonctionnel. Les élèves étaient obligés d’être délogés à cause des menaces d’effondrement. Aujourd’hui, ce cauchemar prend fin avec le démarrage très bientôt des travaux “, a-t-il dit.
Le ministre de l’Education nationale a pris cet engagement devant l’inspection d’académie de Fatick, l’administration scolaire et de la communauté lors du lancement de la semaine nationale de la propreté tenue dans la région.
Il a fait savoir qu’en 10 mois, l’Etat a mis sur la table ce qu’il fallait en termes de budget pour accompagner le chantier.
Mieux, a assuré M. Guirassy, tout le processus de passation de marché a été bouclé et l’entreprise en charge des travaux identifiée et choisie.
“Dix ans qu’on arrive pas à stabiliser. Mais le démarrage des travaux sera une grande nouvelle pour une population résiliente”, a-t-il ajouté.
Le représentant du corps professoral du lycée de Foundiougne, Issa Faye a signalé que la vétusté des bâtiments a provoqué une baisse considérable des résultats scolaires passant de 89 pourcent à 67 sur une période de six ans.
”Nous travaillons dans des conditions difficiles, élèves comme enseignants. Et cela a eu un impact négatif sur les résultats scolaires. Le pourcentage des admis aux examens scolaires ont baissé”, a-t-il dit.
Il a sollicité un accompagnement du ministère de l’Education nationale pour un démarrage rapide des travaux et la mise en service du lycée.

