Face au coronavirus, la menace de la rougeole se fait plus pressante en Afrique

02 - Avril - 2020

Alors que le monde entier a les yeux rivés sur la propagation du Covid-19, l’Alliance du vaccin Gavi craint que les mesures de confinement, qui limitent les vaccinations de routine, ne provoquent d’autres épidémies dangereuses comme la rougeole. Près de la moitié de la population mondiale est invitée à rester chez elle, ce qui oblige de nombreux parents à reporter la vaccination de routine de leurs enfants.

« La rougeole est probablement la première de mes préoccupations à l’heure actuelle », a déclaré Seth Berkley, directeur exécutif de Gavi, un partenariat public-privé qui rassemble notamment l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la Banque mondiale et des représentants de l’industrie pharmaceutique.

Une épidémie de rougeole ou d’autres maladies infectieuses aggraverait davantage encore la situation des systèmes de santé, ébranlés par la pandémie de Covid-19 qui a tué quelque 40 000 personnes depuis son apparition fin décembre en Chine. « La vaccination de routine est toujours absolument essentielle, mais elle l’est particulièrement dans un moment comme celui-ci, car si d’autres épidémies se produisent, elles submergeront le système de santé », a expliqué M. Berkley.
140 000 morts dans le monde en 2018

En République démocratique du Congo (RDC), en proie à une épidémie d’Ebola depuis la mi-juillet 2018, la rougeole a ainsi tué deux fois et demie plus de personnes qu’Ebola, a-t-il souligné. L’alliance Gavi, qui rassemble également les gouvernements des pays en développement et ceux des pays donateurs, a pour mission de négocier avec les grands industriels de la pharmacie pour parvenir à des prix très bas, compatibles avec les moyens des pays pauvres. Globalement, 60 % des enfants vivent dans des pays en développement et sont vaccinés grâce à l’Alliance.

S’il est sans doute possible de différer de quelques mois la vaccination contre certaines maladies, il est essentiel de vacciner à temps les enfants contre les plus contagieuses, comme la rougeole. Avant que la vaccination ne soit introduite en 1963 et qu’elle ne se généralise, le monde enregistrait tous les deux ou trois ans d’importantes épidémies de rougeole qui pouvaient causer quelque 2,6 millions de décès par an, selon l’OMS.
Lire aussi En RDC, « la pire épidémie de rougeole au monde » a fait plus de 6 000 morts en un an

Après des décennies de progrès spectaculaires, la lutte contre la rougeole stagne et le nombre de morts est reparti à la hausse en 2018 avec plusieurs épidémies dans le monde, explosant dans les villes ou les quartiers où trop peu de gens sont vaccinés.

En 2018, la rougeole a tué 140 000 personnes dans le monde, en grande majorité dans les pays d’Afrique subsaharienne. Mais le virus voyage facilement. Et dans les pays développés, le mouvement de défiance à l’égard des vaccins a contribué à la résurgence de la maladie.
Défiance à l’égard des vaccins

Cette méfiance à l’égard du vaccin combiné Rougeole-oreillons-rubéole (ROR) a été provoquée par une étude de 1998 qui liait le vaccin et l’autisme. Il a pourtant été établi rapidement que son auteur avait falsifié ses résultats et plusieurs études ont montré depuis que le vaccin n’augmentait pas le risque d’autisme, a souligné à plusieurs reprises l’OMS.

Autres actualités

08 - Mai - 2020

La France retire sa décoration à un tortionnaire argentin

Le tortionnaire argentin Ricardo Cavallo ne pourra plus se prévaloir de l’Ordre national du mérite français. Le gouvernement a finalement décidé de...

08 - Mai - 2020

Coronavirus : à Abidjan, la banqueroute des patrons de l’informel

A la recherche d’un amortisseur, Moussa Sidibé se contorsionne pour s’enfoncer dans sa boutique, une caverne d’Ali Baba pour véhicules japonais. S’y...

07 - Mai - 2020

Face à la pandémie, le Royaume-Uni a choisi un modèle économique européen

Le pays d’Adam Smith et de Margaret Thatcher semble avoir oublié la main invisible. Face à la pandémie, le Royaume-Uni a effectué un virage économique,...

07 - Mai - 2020

En Afrique du Sud, l’ancien président Zuma affirme que l’un de ses fils a été empoisonné

L’ancien président sud-africain Jacob Zuma a affirmé que son fils décédé en 2018 avait été empoisonné par des individus qui...

06 - Mai - 2020

Podcast. La Chine va-t-elle dominer le monde d’après ?

Depuis le début de la crise de coronavirus, la Chine occupe une place bien particulière. Après le départ de l’épidémie à Wuhan dans la...